Comme tous les ans, des applications et des sites proposent des idées de recettes pour la rupture du jeûne. Idéal pour passer un bon mois de Ramadan.
Alors que va débuter, la semaine prochaine, le mois de Ramadan, la question risque de se poser quasiment tous les jours : que faire pour le ftour ? La rupture du jeûne quotidienne est une véritable institution chez les musulmans, qui multiplient les plats en période de ramadan. Entrée, plat et dessert… Plusieurs applications permettent de trouver des idées de recettes, parfois originales. Tour d’horizon.
L’application Recettes Ramadan, comme son nom l’indique, est l’appli parfaite pour avoir accès à des recettes pour les iftars. Certes, les recettes sont encore celle de l’an dernier, mais cela ne devrait pas poser de véritable problème aux utilisateurs. D’autant que, cette année, crise oblige, il faudra faire attention à ses finances. Et l’appli propose « des recettes faciles rapides et parfois économiques spéciales Ramadan, des entrées, soupes, plats, desserts et pâtisseries orientales ainsi que des gâteaux algériens, marocains et tunisiens qui se prêtent à cette occasion », indiquent les créateurs de l’application.
Lors du mois de Ramadan, les nombreux sites généralistes de recettes proposent également, pour la plupart, une section pour les fidèles musulmans. C’est le cas de Cuisine AZ, de Chef Simon ou encore du célèbre site Marmiton. En 2015, Marmiton avait d’ailleurs provoqué une grosse polémique à l’extrême droite après des publications de recettes du Ramadan.
Si ces portails ont montré leur sérieux en termes de conseils culinaires, pourquoi ne pas plutôt se diriger vers des sites entièrement consacrés aux cuisines ramadanesques ou tout du moins orientales ? Certains blogs ou des sites comme La cuisine de Djouza seront vos meilleurs amis lors de ce ramadan 2023. À noter également le très bon Aux cuisines du palais et ses nombreuses recettes du Maghreb.
Enfin, une mention spéciale aux sites qui proposent des recettes palestiniennes, de La Sultane au très bon blog Mes inspirations culinaires ou Les petits plats de Rania. Et aux applis qui proposent des cuisines du monde entier.