Alors que vient de débuter le ramadan, samedi dernier, le monde du football doit prendre en compte le jeûne des musulmans. Si certains entraîneurs, comme Pascal Dupraz à Saint-Etienne, prennent en compte les croyances de leurs joueurs — le coach a prêté un espace de prière avant le match contre Troyes et a accepté de décaler ses entraînements —, rien n’est prévu pendant les matches.
Pire, certains clubs tentent de modifier les habitudes de leurs joueurs musulmans. Ce fut, au début des années 2000, le cas des Girondins de Bordeaux. Le club avait fait appel à un imam. Ce dernier avait été missionné pour expliquer aux jeunes footballeurs du centre de formation que le ramadan pouvait être reporté en cas de compétition importante.
Mais désormais, tous les entraîneurs et les clubs doivent bien admettre qu’il faut faire avec les croyances des footballeurs. Même si, pour le moment, rien n’est fait au niveau de la Ligue de football professionnel pour rendre la vie des jeûneurs meilleure.
De l’autre côté de la Manche, c’est totalement différent. On se souvient, la saison dernière, de pauses accordées par les arbitres pour que des joueurs puissent rompre le jeûne. Outre-Manche, plusieurs matches sont prévus pendant le ramadan au moment de la rupture du jeûne.
Des conseils d’aumôniers musulmans
Sur les 52 matches de Premier League prévus pendant le ramadan, assure BBC, il y en a neuf qui seront organisés en soirée. En réalité, les instances du foot anglais ne prévoient pas de protocole particulier. Mais à la différence de la France, tous les joueurs s’accordent pour prévoir une pause, qui sera demandée par les capitaines d’équipes aux arbitres. Les musulmans évoluant sur les pelouses pourront donc prendre une banane ou de l’eau, sans devoir simuler une blessure comme l’avait fait le gardien tunisien lors d’un match amical contre le Portugal.
Outre ces actions, les instances du foot anglais prennent régulièrement des conseils auprès des aumôniers musulmans dans le sport (MCS). La Premier League finance cette organisation qui travaille pour les 92 clubs de football professionnel. Des conférences et séminaires sont organisés, pour aider les clubs à appréhender le mois de ramadan.
Parmi les clubs les plus assidus : Manchester et Liverpool, qui n’hésitent pas à s’adapter au mois de carême.