Contactez-nous
, Ramadan 2019 : la date de la Nuit du Doute fixée par le CFCM , Ramadan 2019 : la date de la Nuit du Doute fixée par le CFCM

Islam

Ramadan 2019 : la date de la Nuit du Doute fixée par le CFCM

La Nuit du Doute a été fixée au samedi 4 mai. Les responsables musulmans de France décideront alors si le Ramadan 2019 début dimanche ou lundi.

Publié

le

Comme chaque année, les membres du CFCM se réunissent à la Grande mosquée de Paris pour fixer la date du début du mois de ramadan. Le bureau du Conseil français du culte musulman, dans un communiqué de presse, indique qu’il se réunira ce samedi 4 mai 2019 dans l’enceinte du lieu de culte parisien à partir de 18h30. « En présence de dignitaires religieux et de représentants de fédérations musulmanes », le bureau du CFCM fixera alors la date du début du jeûne.

« Le CFCM profite de ce mois béni pour inviter les musulmans de France à multiplier les prières et les actes de piété, notamment en faveur des plus démunis, et pour une plus grande solidarité avec nos compatriotes de toute confession et de tous courants de pensées », peut-on par ailleurs lire dans ce communiqué.

Que va-t-il exactement se passer ce samedi soir à la mosquée de Paris ? Si ce rendez-vous est théoriquement l’occasion d’observer le ciel après le coucher du soleil pour savoir si le croissant de Lune est visible, il permet surtout aux dignitaires religieux de se mettre d’accord sur la date précise du début du ramadan et ainsi d’éviter une quelconque désunion.

Comme chaque année, le CFCM et les dirigeants de fédérations musulmanes pourraient bien suivre l’avis de pays tiers, particulièrement l’Arabie saoudite qui annonce généralement au même la date du début du mois de ramadan. Comme le précise le site Al-Kanz, « le CFCM refuse tout partenariat avec l’Observatoire lunaire des musulmans de France, qui dispose dans l’Hexagone de cinq sites d’observation depuis lesquels il scrute le ciel toutes les fins de mois de l’année lunaire. »

Prières

Tweets

A la une