Contactez-nous

Société

Ramadan 2018 : Ayyème lance un calendrier gourmand et éducatif

Faire participer les enfants au Ramadan de façon ludique et festive ? C’est le projet d’Aziza et de sa société Ayyème, via le lancement de son premier calendrier.

Publié

le

Depuis plusieurs années, les calendriers du Ramadan ont envahi les rayons des supermarchés, tout comme les calendriers de l’Avent, durant la période de Noël. Une tradition du 19e siècle d’origine germanique pour faire patienter les enfants avant la fête, devenue depuis très commerciale. 

Aziza, mère de deux enfants, l’a bien compris. Exit les banals calendriers aux chocolats ou aux dattes des grandes surfaces. Ancienne financière, elle a décidé d’innover avec un nouveau calendrier du Ramadan, répondant davantage aux attentes des parents et avec une portée plus éducative. 

« Les calendriers que j’ai trouvé dans le commerce n’étaient pas très élaborés, avec du chocolat bas de gamme et un graphisme très simple », remarque t-elle. 

Ainsi, la mère de famille a créé un calendrier au prix un peu plus élevé, mais beaucoup plus éthique. Il contient en effet des chocolats 100% français, fabriqués par une entreprise familiale, sans colorants ni conservateurs. 

Chaque jour, un hadith, un rappel religieux, une bonne action ou une invocation

Du chocolat donc, « pour le côté festif », mais durant trente jours, les enfants pourront découvrir également un enseignement de l’Islam : un hadith à méditer, un rappel religieux, une invocation ou encore des idées de bonnes actions. 

Pour Aziza, originaire d’Algérie, c’est une façon de transmettre sa « culture arabo musulmane » à ses enfants mais aussi de les faire participer au mois de Ramadan, même s’ils ne jeûnent pas.

« A Noël, il y a beaucoup de féérie, de décorations. C’est une période très joyeuse.  Le Ramadan est souvent associé à la privation pour les enfants. J’ai donc voulu créer un calendrier coloré, festif, avec des symboles forts de l’Islam mais moins axé sur les interdits que sur les bons comportements du musulman au quotidien », explique la jeune entrepreneure. 

Chaque jour, comme dans le calendrier, sur la page Facebook Ayyème Ramadan, sera aussi publié une activité à réaliser : la préparation de biscuits en forme de lune et croissant, la fabrication de photophores, etc … « C’est important que les parents puissent prendre du temps avec leurs enfants pendant cette période », note Aziza. 

« Des mamans non musulmanes ont acheté mon calendrier pour faire découvrir l’Islam à leurs enfants »

Présenté le mois dernier au Salon musulman du Bourget (93), son calendrier à d’ailleurs déjà séduit les familles mais aussi quelques parents non musulmans. 

« Dans la classe de mon fils, des mamans non musulmanes ont acheté mon calendrier pour faire découvrir l’Islam à leurs enfants. Mon fils pourra ainsi partager sa tradition avec ses amis », se réjouit Aziza.

La jeune femme commercialise également d’autres objets éducatifs, de la papeterie et de la décoration autour des fêtes religieuses musulmanes, via sa société Ayyème (les jours en arabe). 

Pour l’Aïd, Aziza a déjà prévu des cartes de voeux, une bonne manière de « garder des liens avec les familles dans les pays d’origines » ou avec « les cousins et cousines éparpillés en France ». 

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope

Publicité