Le patron de l’OGC Nice accuse son ex-entraîneur, Christophe Galtier, d’avoir visé des joueurs noirs et musulmans, les traitant de « racailles ».
C’est parole contre parole. Dans un mail du patron de l’OGC Nice, Julien Fournier, adressé à Dave Brailsford, directeur du football d’Ineos, propriétaire du club niçois, le premier accuse l’entraîneur Galtier de propos racistes.
Aujourd’hui entraîneur du Paris Saint-Germain, Galtier est dans la tourmente au niveau sportif. Et désormais pour des propos qu’il aurait tenu à l’époque où il entraînait Nice. Il y a plusieurs mois, Julien Fournier avait promis de, un jour, révéler des choses sur son ex-entraîneur. En septembre, il avait en effet déclaré : « Très honnêtement, si j’explique les vraies raisons pour lesquelles on s’est disputés, parce que c’est vraiment le mot, Christophe n’entrera plus dans un vestiaire, ni en France ni en Europe ». Déjà à l’époque, des accusations de racisme avaient été adressées à Christophe Galtier.
Mais cette fois, c’est un mail qui vient enflammer le monde du football. Dans une vidéo, Romain Molina dévoile un message de Fournier dont le contenu a été confirmé par RMC.
Dans ce mail, Fournier écrit au propriétaire du club, notamment que Christophe Galtier lui a indiqué que, à Nice, « on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l’équipe ». Tout viendrait d’une anecdote : « Il m’a dit : ‘Hier soir, je suis allé au restaurant et tout le monde m’est tombé dessus en disant que nous avons une équipe de noirs’, puis d’ajouter ‘Julien tu dois réaliser dans quelle ville nous sommes, nous sommes dans la ville de Jacques Médecin, et notre équipe ne correspond pas à ce que veulent les gens, comme elle ne me correspond pas’. Il n’y avait aucun argument sportif mais bien uniquement des arguments religieux ou de couleur de peau ».
Et Galtier serait allé plus loin encore, indiquant avoir « une équipe de racailles où il n’y a que des noirs et dont la moitié est à la mosquée le vendredi. Il ne peut pas y avoir autant de noirs et de musulmans. Notre équipe ne me correspond pas ».
Galtier avait alors, selon plusieurs joueurs, exigé que les joueurs musulmans ne jeûnent pas durant le mois de ramadan. Plusieurs joueurs avaient refusé.