Contactez-nous

Société

Racisme anti-Asiatiques : deux ans après le meurtre de Chaolin Zhang, le procès

Deux jeunes hommes connaîtront demain leur peine après l’agression d’un couturier chinois d’Aubervilliers en 2016. L’enjeu du procès est de savoir si le caractère raciste sera retenu.

Publié

le

Vendredi, deux hommes comparaissaient devant la justice pour le meurtre de Chaolin Zhang en 2016. Ce dernier, un couturier chinois d’Aubervilliers, avait trouvé la mort. De nombreuses personnes de la communauté chinoise avait alors manifesté, dans la ville de Seine-Saint-Denis mais aussi dans la capitale. Reste à savoir si le caractère raciste de l’agression sera ou non retenu. Le verdict sera rendu ce mardi 19 juin.

Pour l’avocat de la famille, le caractère raciste de l’agression « ne fait aucun doute. Ils ont agressé Chaolin Zhang parce qu’il était d’origine chinoise et que, pour ces deux hommes, les Chinois ont de l’argent. » Me Calvin Job espère que ce procès permettra d’envoyer un message fort, car le drame qui a touché Chaolin Zhang est loin d’être isolé : plusieurs autres attaques contre des personnes d’origine asiatique ont eu lieu et la communauté avait même dû mettre en place des rondes d’autodéfense.

La communauté chinoise d’Aubervilliers assure que, deux ans après ce meurtre, les agressions continuent. L’un des deux accusés, lors du procès, a avoué que les deux hommes « avaient entendu dire qu’ils avaient beaucoup d’argent sur eux. » Si les agressions sont encore nombreuses, « depuis l’affaire, la situation s’est améliorée », admet Rui Wang, cofondateur de l’Association des jeunes Chinois de France qui assure que « l’affaire a libéré la parole des jeunes Français d’origine asiatique. » Mais le militant déplore cependant que, deux ans après ce meurtre, « on constate beaucoup de refus de prise de plaintes, déposées par des Chinois au commissariat d’Aubervilliers et concernant des vols ou des agressions sans blessures. »

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope