Le 1er octobre se tiendra, au Québec, l’élection générale. Et ces élections provinciales auront quelque chose d’inédit car, pour la première fois, une candidate voilée se présente. Hawa Eve Torrès est originaire de France, vit depuis vingt ans au Québec et se présentera sur la liste Québec solidaire dans la nouvelle circonscription de Mont-Royal-Outremont.

Depuis cinq ans, Hawa Eve Torrès est militante au sein de l’association La voie des femmes, qu’elle a créée, qui a pour but d’« inciter les femmes musulmanes à s’impliquer dans la société québécoise de manière active par le biais du bénévolat avec l’objectif de mieux s’entre-connaître. » Elle a également été l’animatrice d’une émission intitulée « L’islam, les musulmans et moi » sur l’antenne de radio vm.

Les Québécois connaissent bien Hawa Eve Torrès, au moins au sein de la communauté musulmane locale, puisque, après les attentats de la mosquée de Québec, elle avait pris la parole pour déplorer le fait qu’il y ait « des politiciens et des journalistes qui banalisent les paroles racistes. » Pourtant, expliquait-elle, « on a essayé de sensibiliser les politiciens au racisme et à l’islamophobie. »

Hawa Eve Torrès tentera, en octobre prochain, de faire tomber les Libéraux qui détiennent actuellement sa circonscription, et ce depuis quatre décennies.