Dans un article publié avant-hier, Le Figaro assure que la photo de l’équipe de France « fait beaucoup parler », des internautes ayant estimé que les joueurs noirs étaient placés au dernier rang.
À lire le Figaro, la photo officielle de l’équipe de France serait au cœur d’une énorme polémique sur les réseaux sociaux. La faute aux internautes qui, selon le média, « grognent sur la place que prennent les footballeurs noirs de cette équipe, placés majoritairement au dernier rang ».
Ou comment lancer soi-même une polémique. Car en réalité, en étudiant la publication de l’équipe de France, on remarque que sur les dizaines de réponses d’internautes, une seule pointe ce « problème », sur le ton de l’humour qui plus est.
Qu’importe, le Figaro a décidé d’en faire un tweet. Car même l’article du Figaro ne consacre que quelques lignes à ce sujet. Le reste de l’article étant consacré aux erreurs de la photo, comme le mur blanc ou le déséquilibre de couleurs de maillots.
Mais on connaît Le Figaro et ses nombreux sujets consacrés aux problèmes raciaux. La technique est en tout cas efficace : depuis la publication du tweet, les commentaires sur ce sujet pullulent.
Cependant, Le Figaro oublie les nombreux messages racistes estimant que l’équipe de France est une « équipe africaine ». Mais ce serait tirer sur son propre électorat.