Contactez-nous

Culture

Un projet de bande-dessinée pour casser les préjugés sur les musulmans

Norédine Alam, dessinateur, vient de lancer le premier projet de BD pour répondre aux questions d’actualité que se posent les gens sur l’Islam.

Publié

le

« Dialogue » est une future bande-dessinée, qui a pour objectif de répondre « de façon claire et sans tabous » aux interrogations sur l’Islam. Ce projet a été lancé par Norédine Alam, à l’origine de la série « Muslim Show », une série BD ayant pour but d’illustrer le quotidien des musulmans vivant en Occident et suivie par 2 millions de personnes dans le monde.

Dans cette nouvelle BD, en cours de financement par une campagne de crowdfunding lancée le 20 novembre dernier, l’idée sera de répondre à des questions d’actualité et souvent entendues comme : Qu’est ce que le djihad ? l’Etat Islamique ? Est-ce que vous vous désolidarisez des attentats ?

« Ne pas laisser les pseudo experts répondre à notre place »

Mais « il n’est pas question de se justifier mais plutôt d’expliquer et de renouer des contacts entre les communautés », est-il précisé dans la vidéo de présentation du projet. L’auteur explique également, dans un de ses dessins, qu’il est temps de saisir de ces  questions, pour ne pas « laisser les pseudo experts répondre à notre place. »

Cette BD sera réalisée en collaboration avec des étudiants en Islam et s’adresse à tous : « Cette BD est pour vous, vos proches, vos voisins, pour tous ceux qui se posent des questions et cherchent des réponses. » 

« En tant que musulman, je reste optimiste. Le dialogue fait partie de ma religion et je sais également qu’il fait partie de la culture occidentale… N’en déplaise à tous ceux qui aimeraient entretenir la confusion et le chaos », écrit Norédine Alam sur son blog « BDouin » où il publie régulièrement ses dessins. 

Le financement du projet permettra par la suite la distribution de ce livre gratuitement, notamment dans les mosquées. La parution de la BD est prévue pour septembre 2018.

Les quatre premières pages de la BD en avant-première (cliquer sur les images pour les agrandir) : 

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope

Publicité