Contactez-nous

Non classé

Le président autrichien invite toutes les femmes à porter le voile par solidarité

Le président écologiste autrichien estime que si l’islamophobie augmente dans son pays, les Autrichiennes devront porter le voile en signe de soutien.

Publié

le

Alexander Van der Bellen est l’homme qui a fait barrage à l’extrême droite en Autriche. Le président autrichien, un écologiste, a tenu à dénoncer l’islamophobie rampante dans son pays. Avec une déclaration très étonnante : « Chaque femme a le droit de s’habiller comme elle le souhaite, c’est mon avis personnel sur ce sujet. Si l’islamophobie continuait à se répandre, arriverait le jour où l’on devrait demander à toutes les femmes de porter un voile par solidarité avec celles qui le font pour des raisons religieuses. » Un discours bien loin des propos que l’on peut entendre un peu partout en Europe. Le président autrichien répondait à des jeunes femmes qui lui parlaient des difficultés de porter le voile librement.

Bien entendu, cette sortie a fait polémique, en Autriche mais également dans le reste de l’Europe. Sans se démonter, Alexander Van der Bellen a publié un communiqué dans lequel il persiste et signe : le président rappelle l’« hostilité publique » à laquelle sont confrontées les femmes musulmanes en Autriche. En janvier dernier, le pays avait lancé un projet de loi pour interdire le voile intégral. « Nous croyons en une société ouverte qui est également basée sur la communication. Les voiles intégraux dans les espaces publics s’opposent à cela et seront donc interdits », déclarait alors le gouvernement autrichien. Le pays, à majorité catholique, compte environ 600 000 musulmans sur ses 8,7 millions d’habitants.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope

Publicité