Contactez-nous

Politique

Prénoms français : les idées de Marine Le Pen et des Républicains convergent

Comme le député LR Julien Aubert, Marine Le Pen estime que les naturalisés devraient choisir un prénom français. Elle prône également l’interdiction du voile dans l’espace public.

Publié

le

L’idée fait peu à peu son chemin. Ce que l’on croyait être une blague quand Eric Zemmour estimait que les prénoms étrangers sont « une insulte à la France » ou lorsque Robert Ménard proposait une « réforme de l’état civil pour obliger à la francisation des prénoms » est désormais repris très sérieusement par plusieurs élus politiques. Ainsi, le secrétaire général adjoint des Républicains a récemment proposé que l’on oblige les naturalisés français à choisir un prénom issu du calendrier. Cela montrerait « que l’on souhaite s’intégrer », assure Julien Aubert qui veut des prénoms « adaptés à la culture nationale » et « issus des différents calendriers français, et ceux des personnages connus de l’histoire nationale. »

De quoi remettre Marine Le Pen sur le devant de la scène. La président du Rassemblement national a profité de l’occasion pour rappeler que député de la droite qu’elle avait déjà fait cette proposition bien avant lui. « Je l’ai dit depuis longtemps », a indiqué l’élue d’extrême droite qui ajoute qu’imposer un prénom francisé est indispensable. « Ce serait bien que la demande de naturalisation puisse s’exprimer au travers de cela », dit-elle.

Interrogée sur RTL, Marine Le Pen a ainsi montré la convergence qui existe entre son parti et une frange des Républicains. Même si, déplore-t-elle, « il y a une sorte de maladie chez LR, c’est la ‘retardite’. Ils proposent tout ce que nous proposons, mais avec un certain nombre d’années de retard. » Par ailleurs, la présidente de RN va plus loin que son homologue républicain et se prononce « pour la suppression du voile dans l’espace public », là où Julien Aubert ne propose une interdiction que pour les femmes mineures… pour le moment !

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope