Selon l'étude du site BabyCenter, le prénom Mohamed est le plus donné aux nouveaux-nés en Angleterre suivi d'autres prénoms arabes.

Et si Mohamed était le prénom le plus à la mode en 2014 ?  Le site BabyCenter a publié le classement des prénoms les plus populaires au Royaume-Uni pour cette année : Mohamed a été le plus attribué aux nouveaux-nés. Selon les chiffres, les prénoms d’origine arabe détrônent les prénoms typiquement britishs.

Le prénom Mohamed au top

En additionnant les différentes orthographes possibles (Mohamed, Muhammad, Muhammed…) du prénom du Prophète (saws) , on constate qu’il a été attribué à 7.445 nouveaux-nés en Angleterre. Mohamed surpasse ainsi le prénom Oliver qui était à la première place. Certains se sont opposés à ce raisonnement en expliquant que si on prend en compte les différentes variations possibles du prénom Oliver, Mohamed ne serait en fin de compte pas le plus populaire. La réponse n’a pas tardé à venir pour enfler la sympathique polémique : les experts en langue arabe expliquent que la variété des orthographes du prénom Mohamed provient de la translittération des caractères arabes aux caractères romains. Dans le cas du prénom Oliver, Ollie n’en est pas une variation : il s’agit d’un prénom à part entière. Le prénom Mohamed reste sans aucun doute le plus populaire en Angleterre pour l’année 2014.

Ali, Omar, Ibrahim…

D’après l’étude du site BabyCenter, on remarque aussi que les noms typiquement britanniques ont perdu en popularité pour laisser la place aux prénoms d’origine arabe. A titre d’exemple, le prénom Ali est aujourd’hui situé à la 162ème position alors qu’il occupait le 372ème rang en 2009. De même, le prénom Ibrahim s’est hissé à la 246ème position en 2014 alors qu’il occupait le 564ème rang en 2009. Il est clair que la communauté musulmane en Grande-Bretagne tient à choisir de beaux prénoms pour ses nouveaux-nés en se guidant à travers les consignes du Prophète ( saws ) qui a dit :« Le Jour de la Résurrection, vous serez appelés par vos noms et les noms de vos parents, alors donnez de beaux noms (à vos enfants) » (Rapporté par Ahmad et Abu Dawud). La popularité des prénoms arabes est aussi expliquée par la présence démographique croissante des musulmans en Europe qui pourrait dépasser les 10% dans le monde selon l’étude récente de l’institut Pew Research Center.

Source (ici)

Yassine Bannani

Laisser un commentaire