Selon le Rosselkhoznador, les services vétérinaires et phytosanitaires russes, la Russie se prépare à lancer l’export de ses poulets halal vers le Moyen-Orient durant les mois à venir et compte faire de l’année 2015 l’année de son implantation sur les marchés du Golfe.

Poulet halal : l’agroalimentaire russe à l’offensive

Alexey Alekseenko responsable au sein des services vétérinaires russes a déclaré que les autorités faisaient tout leur possible pour que cette année les compagnies productrices de poulet halal russe puissent exporter leurs produits vers le Qatar dans le respect de leurs attentes au niveau du halal. Il justifie la capacité de la Russie à répondre à ces demandes par l’expérience acquise par les firmes auprès de la population de confession musulmane qui représente pas moins de 23 millions de personnes. Il a également affirmé que le halal représentait une réelle opportunité de croissance pour les éleveurs russes si ils arrivent à se positionner sur les prix du marché international.

La Russie et le Qatar sont en cours de négociation au sujet des process de certification vétérinaires et halal sans avoir encore abordé la question des volumes et des besoins du petit pays du Golfe. Le responsable du département économique du conseil des muftis a également déclaré être en cours de négociation avec les Emirats-Arabes-Unis pour commencer les exports aux alentours de la mi-2015.

Le poulet halal russe : une production qui explose

Pour sa part Aydar Gazizov, directeur du centre de standardisation et de certification halal russe a déclaré que le pays n’avait pas exporté de volailles halal l’an passé mais s’était positionné sur le segment des produits confectionnés et des additifs alimentaires. Les experts de marché de l’agence Russe Agrorucom  pensent que la fédération russe pourrait exporter de 10 à 15 000 tonnes de poulet halal russe vers le Moyen-Orient en 2015 et pourraient doubler ce chiffre sur l’année 2016.

La Russie a exporté environ 65 000 tonnes de volailles en 2014 et se projette sur un volume de 100 000 à 130 000 tonnes sur l’année 2015. Selon le Conseil des Muftis en Russie, le marché de la volaille halal devrait augmenter en Russie même, du fait de la perception très positive de la population russe non musulmane du halal qui l’estime plus propre que le poulet classique. L’an dernier la production de volailles en Russie est passée de 230 000 tonnes par an à 4.04 million de tonnes.

Russia to launch halal poultry exports in 2015 (ici)

 

Pierre Z. Lajarge

Laisser un commentaire