La viande halal, suite à une demande des musulmans britanniques, s’est imposée dans les Subway. Quelques 185 points de vente de Subway en Grande Bretagne (sur les 1.700 existants dans le Royaume) ne proposent désormais plus de porc ou de viande non halal dans leurs restaurants.

La polémique du Subway halal a fait le tour du monde

Dans notre petite revue du web, cette actualité a fait le tour du monde, en passant même par le célèbre USA TODAY. Un article plus virulent (émanant de conservateurs), a quant à lui repris l’information en parlant d’ « une immense pression de groupes musulmans » (il s’agit du site MrConservative). Mais le prix de l’annonce la plus alarmante revient au site Before It’s News qui titre : « Royaume-Uni : les restaurants Subway deviennent sharia-compatibles au nom du multi-culturalisme ».

Un porte-parole de Subway justifie cette décision

Un porte-parole de Subway a justifié cette décision en indiquant que du fait de l’augmentation du nombre de consommateurs et de la diversité de ces derniers en Grande Bretagne et en Irlande, la chaîne se devait de s’adapter aux valeurs religieuses de certaines communautés en proposant des produits qui leur sont spécifiques.

De nombreux internautes contre les Subway halal

Les internautes, notamment dans les commentaires, ne se privent pas de faire part de leurs points de vue souvent à la limite de l’intolérance. D’autres vont même jusqu’à appeler à boycotter la célèbre chaîne de sandwichs. Notons qu’au jour de la rédaction de cet article, une page Facebook Subway Halal Protest a été ouverte et compte plus de 2.800 membres.

 

Crédit photo : Cxshawx (CC BY)

Yassine Bannani

Laisser un commentaire