La mosquée Saint-Sophie à Istanbul, Turquie

blank

Une ancienne basilique devenue une mosquée au XVe siècle sous Mehmet II. Ce lieu de culte n’en est plus un depuis 1934, il est aujourd’hui un monument à visiter à Istanbul.

La mosquée de Cristal à Kuala Terengganu, Malaisie

blank

Située sur l’île de Man Wan, la « mosquée de cristal » est l’une des plus récentes de cette liste mais elle n’en demeure pas moins splendide. Construite entre 2006 et 2008, elle peut accueillir 700 personnes et dispose de nombreux équipements.

La Grande mosquée à Djenné, Mali

blank

Plus grande mosquée en briques d’adobe, la mosquée de Djenné a des allures de château de sable. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce lieu de culte représente à lui seul l’Afrique subsaharienne.

La mosquée Nasir-ol-Molk à Chiraz, Iran

blank

La « mosquée rose » se trouve à Chiraz dans la province de Fars en Iran. Construite à la fin du XIXe siècle, la mosquée chiite Nasir-ol-Molk a été réalisée sur ordre d’un seigneur de la dynastie kadjar.

La mosquée Bibi-Khanym à Samarcande, Ouzbékistan

blank

Construite en 1399, la mosquée Bibi-Khanym a nécessité cinq-cents ouvriers, deux-cents architectes, artisans et maçons et… quatre-vingt-quinze éléphants indiens.

La mosquée d’Alqueria de Rosales, Espagne

blank

L’Andalousie regorge de bâtiments hérités de l’architecture arabe. Mais que dire de cette mosquée située dans le « village des roses » ? Un lieu de culte mais aussi de nombreux équipements dont… une piscine.

La mosquée-cathédrale à Moscou, Russie

blank

La plus grande mosquée du continent européen — si l’on considère que Moscou fasse partie de l’Europe —, grande de 19 000 mètres carrés et pouvant accueillir jusqu’à 10 000 personnes.

La mosquée Cheikh Zayed à Dubaï, Emirats arabes unis

blank

La plus grande mosquée des Emirats arabes unis, qui peut accueillir jusqu’à 40 000 fidèles, a été commandée par le premier président de ce pays du Golfe, Sheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane. Sa particularité ? Le marbre qui la compose.

La mosquée Hassan II à Casablanca, Maroc

blank

L’un des plus grands édifices musulmans du monde est la mosquée Hassan II. Magnifique, cette mosquée est érigée en partie sur la mer et peut accueillir plus de 100 000 personnes.

La mosquée Ibn Touloun au Caire, Egypte

blank

La plus ancienne mosquée du Caire encore debout a la particularité d’avoir a un minaret en forme de spirale. Celui-ci rappelle celui de la mosquée de Samarra. Un lieu de culte dont la construction aurait commencé en 876.

La mosquée Zitouna à Tunis, Tunisie

blank

La « mosquée de l’olivier » doit son nom au fait qu’elle aurait été construite là où se trouvait un arbre du même nom. Construite au VIIe siècle, elle accueille également une université islamique et un centre politico-religieux.

La mosquée al-Mutawakkil à Samarra, Irak

blank

La Grande mosquée de Samarra est un des joyaux les plus précieux de l’art abbasside. Sa particularité, c’est son minaret en forme de spirale. Le calife Al-Mutawakkil serait monté au sommet de celui-ci… à dos d’âne.

La mosquée Qolsharif à Kazan, Russie

blank

Autrefois deuxième plus grande mosquée d’Europe, avant la construction de la mosquée de Moscou, Qolsharif est le premier lieu de culte construit à l’intérieur de l’enceinte du kremlin de Kazan. Depuis, cette mosquée a été reconstruite et modernisée.

La mosquée Masjid Selat Melaka à Malacca, Malaisie

blank

Inaugurée en 2006, la « mosquée sur l’eau » de Malaisie est un joyau architectural. L’édifice, qui a été construite en mélangeant l’artisanat du Moyen-Orient et celui de Malaisie, ressemble à une structure flottante quand le niveau de l’eau est élevé.

Le Dôme du Rocher à Jérusalem, Palestine

blank

Construit sur l’esplanade des Mosquées, le troisième lieu saint de l’Islam, ce lieu de culte abrite notamment le « Rocher de la fondation. »

La mosquée Rawze-i-Sharif à Mazar-e Sharif, Afghanistan

blank

Ce lieu de culte afghan abrite la tombe de Hazrat-e Ali ibn Talib, 4e calife de l’Islam et premier imam chiite, ainsi que son épée, baptisée Zulfikar, qui a appartenu au Prophète (saws).

La Grande mosquée des Omeyyades à Damas, Syrie

blank

Construite par le calife Omeyyade Al Walid Ier au début du VIIIe siècle, cette mosquée est la mémoire de la Syrie : malgré les multiples restaurations, elle est restée dans le style omeyyade de ses débuts.

La mosquée Masjid al-Nabawi à Médine, Arabie Saoudite

blank

La « mosquée du Prophète » est une de deux mosquées les plus saintes de l’Islam. Au départ, le lieu a été construit par le Prophète (saws), quelques jours après avoir commencé la construction de la mosquée de Quba.

La mosquée Badshahi à Lahore, Pakistan

blank

La « mosquée royale » est un monument de l’architecture moghole. Avec ses quatre minarets plus hauts que le Taj-Mahal, elle est l’une des plus imposantes du monde.

La Masjid al-Harâm à La Mecque, Arabie Saoudite

blank

Comment ne pas évoquer, dans la liste des plus belles mosquées, « la mosquée sacrée » ? Construite dans le premier lieu saint de l’Islam, elle abrite la Kaaba, vers laquelle se tournent tous les musulmans du monde pour prier.