La ville de Cologne autorisera les mosquées qui en font la demande à diffuser l’adhan, l’appel à la prière, chaque vendredi.
Si les cauchemars de Gérald Darmanin devaient avoir des couleurs, ce seraient celles du drapeau de l’Allemagne. Ce vendredi, l’agence d’information catholique allemande (KNA), citée par La Croix, la mosquée centrale de Cologne a reçu l’autorisation de la part du Gemeinderat — le conseil municipal — de la ville de diffuser l’adhan, l’appel public à la prière, les vendredis.
Selon le quotidien français, cette autorisation est le résultat d’« un projet mené par la mairie de Cologne depuis un an ». En échange, la mosquée s’engage à ce que l’appel à la prière ne soit pas excessif : le volume sera de 60 décibels maximum et ne pourra donc être entendu que dans l’enceinte du lieu de culte.
La mairie indique que, de plus, l’appel sera effectué depuis deux hauts-parleurs dans les couloirs de la mosquée, et non depuis l’un des minarets hauts de 55 mètres.
Un test qui pourrait s’étendre à toutes les autres mosquées de la ville, qui sont plus d’une trentaine. La maire de Cologne assure que sa ville « est la ville de la liberté et de la diversité » et que « permettre l’appel du muezzin est un signe de respect » pour les 120 000 fidèles musulmans de Cologne.
Ce qui est intéressant dans cette démarche, c’est qu’elle a été faite en concertation avec les organisations des autres confessions : le doyen de la cathédrale de Cologne assure que ce droit à l’appel à la prière est « un droit constitutionnel qui ne doit pas être minimisé en invoquant l’intolérance religieuse ou l’instrumentalisation politique de la religion dans d’autres parties du monde ».
Pour émettre l’appel à la prière, les autres mosquées devront déposer un dossier et signeront alors un contrat, si les documents sont acceptés, avec la mairie. Pour le moment, précise La Croix, seule la mosquée centrale l’a fait et a obtenu le droit de diffuser l’adhan pendant deux années, renouvelables.