S’exprimant sur la sécurité dans les aéroports, le chef d’entreprise âgé de 58 ans a déclaré au quotidien britannique que les contrôles devraient être moins contraignants pour les familles parce qu’il n’y avait « pratiquement » aucune chance qu’il y ait des terroristes parmi elles. Mais il a laissé entendre que les contrôles devraient se concentrer sur les hommes musulmans.

« Qui sont les terroristes? Ce seront des hommes célibataires voyageant seuls », a-t-il dit.

« On ne peut pas dire certaines choses, parce que c’est du racisme, mais ce sont généralement des hommes de confession musulmane », a-t-il poursuivi, ajoutant: « Si c’est de là que vient la menace, traitez-la. »

Un porte-parole du Conseil des musulmans du Royaume-Uni l’a accusé d' »islamophobie » dans les colonnes du même journal.

Le député travailliste Khalid Mahmood a aussi estimé que M. O’Leary « encourage le racisme ».

« En Allemagne cette semaine, un Blanc a tué huit personnes. Devrions-nous faire du profilage des gens blancs pour voir s’ils sont fascistes? », a-t-il ajouté, en référence à l’attentat raciste de Hanau.

Provocateur, Michael O’Leary est connu pour des remarques controversées. Il a déjà suggéré de faire voyager les passagers des avions debout, de faire payer pour utiliser les toilettes ou de faire payer davantage les passagers obèses.