Contactez-nous

International

Le patron de Reddit refuse de supprimer les propos racistes

Le PDG du réseau social Reddit explique que la suppression des messages xénophobes est inutile pour lutter contre le racisme et indique préférer le dialogue.

Publié

le

Alors que Facebook et Twitter doivent durcir le ton face au racisme, suite aux pressions des autorités internationale — « Tout ce qui est publié et diffusé en France doit répondre aux lois de la République » avait déclaré Edouard Philippe lors de la présentation de son Plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme —, un réseau social fait de la résistance.

Très prisé par les jeunes, Reddit ne veut en effet pas participer à la lutte contre le racisme en supprimant les messages répréhensibles. Dans un fil de discussion, le PDG du site, Steve Huffman, a répondu par la négative à la question d’un utilisateur qui demandait : « Est-ce que le racisme, et donc les insultes raciales, sont contre le règlement de Reddit ou pas ? »

Sur certains autres sujets, Reddit est pourtant plus strict : le réseau social a fait supprimer un millier de comptes accusés de relayer la propagande russe. Mais le racisme serait de la liberté d’expression, à en croire le patron de Reddit qui a tenu à préciser qu’il « essaie de rester neutre sur la plupart des sujets politiques, mais ce n’est pas un de ceux-là. » Steve Huffman pense « que la meilleure défense contre le racisme et les autres positions répugnantes, à la fois sur Reddit et plus globalement, n’est pas de contrôler ce que les gens peuvent et ne peuvent pas dire avec des règles mais de les désavouer dans une conversation libre. »

Reddit, un réseau social sans foi ni loi ? Disons plutôt que les règles sont quelque peu aléatoires : des groupes racistes ont déjà été supprimés. De quoi brouiller la politique du site.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope