Contactez-nous

Non classé

« Pas de Noirs, de Jaunes, d’Arabes » : un patron d’agence immobilière risque gros

Douze ans après avoir tenu des propos racistes et discriminatoires, le gérant d’une agence immobilière risque trois ans de prison.

Publié

le

En janvier 2017, le Bondy Blog publiait une enquête consacrée aux discriminations au logement. Notes internes, demandes racistes cryptées et fausses visites… Le site d’information dénonçait notamment l’attitude d’une agence Laforêt, située aux Lilas en Seine-Saint-Denis, qui avait été épinglée pour une fiche locative interne qui mentionnait : « Pas de Noir, nationalité française obligatoire. » Plus de dix ans auparavant, un épisode similaire avait été mis en exergue par l’émission de France 3 « Pièces à conviction ». Le patron d’une agence immobilière avait été filmé en train de discuter avec une chargée de clientèle.

La chargée de clientèle, revenant sur des propos de son patron et qui avait décidé de le filmer en caméra cachée, demandait alors : « Comme vous m’avez dit, pas de Noirs, pas de Jaunes et pas d’Arabes. Quand ils ont un bon dossier, qu’est-ce que je dis ? » Avant de continuer : « C’est rédhibitoire, pas de Noirs ? » Le gérant de la société de locations répondait alors que cela « dépend quel propriétaire. » Douze ans après la diffusion du reportage, l’affaire n’a toujours pas été jugée. Mais cela ne devrait plus tarder.

Le tribunal correctionnel d’Evry pourrait infliger jusqu’à trois ans de prison suite aux propos racistes du patron. A 71 ans, l’homme doit s’expliquer sur ses propos. Son fils, avec qui il travaille, comparaît également devant la justice suite à une plainte de SOS Racisme. Il aura fallu plusieurs années et des procédures devant la cour d’appel pour que la chambre de l’instruction de Paris décide finalement d’accepter la vidéo comme une preuve suffisante. L’enregistrement, même s’il a été fait en caméra cachée, « constitue une pièce du dossier au même titre que les autres », estime la chambre de l’instruction : ce sera désormais au tribunal correctionnel d’Evry de statuer sur cette affaire.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope

Publicité