

Culture
Pamphlets antisémites : Céline sera bien réédité par Gallimard
Alors qu’il avait décidé de reporter leur sortie, l’éditeur Gallimard annonce qu’il compte bien rééditer les pamphlets antisémites de Céline. Au risque de faire naître une nouvelle polémique.
Il estime que c’est un devoir de vérité. Antoine Gallimard compte bien rééditer les pamphlets antisémites du célèbre écrivain Louis-Ferdinand Céline, malgré la polémique qui avait éclaté début janvier suite à cette annonce. Le 11 janvier, Antoine Gallimard avait décidé de suspendre la décision de rééditer ces pamphlets antisémites, « jugeant que les conditions méthodologiques et mémorielles ne sont pas réunies » pour envisager « sereinement » ce projet.
Le patron des éditions Gallimard s’était illustré en défendant son projet : « Aujourd’hui, l’antisémitisme n’est plus du côté des chrétiens mais des musulmans, et ils ne vont pas lire des textes de Céline », avait-il osé dans Le Monde, alors qu’il rencontrait le délégué interministériel de la DILCRAH, Frédéric Potier.
Un mois et demi plus tard, l’éditeur revient sur cette polémique. Et il assure que si le projet a été décalé, il n’a pas été annulé. « J’ai suspendu ce projet, mais je n’y ai pas renoncé », assure Antoine Gallimard, qui ajoute que « la raison de cette suspension est simple : on ne construit rien de valable dans un incendie, on ne peut pas se faire entendre dans un amphithéâtre en ébullition. »
Autrement dit, le calme revenu, Antoine Gallimard compte bien finaliser son envie. L’éditeur veut, dit-il, pouvoir montrer « la coexistence du génie et de l’ignoble en un seul homme. » Une douzaine d’années avant que les œuvre de Céline ne tombent dans le domaine public, Gallimard compte bien en profiter. Pour se dédouaner, Gallimard propose que les textes soient accompagnés d’un « appareil historique » pour les replacer dans le contexte et prévenir des idées nauséabondes qu’ils véhiculent.
Laisser un commentaire
- International28 janvier 2019 à 12:37
« Enquête Exclusive » : l’Algérie a refusé le visa à l’équipe de Bernard de La Villardière
- Société1 février 2019 à 11:08
Noël Le Graët à l’agent de Karim Benzema : « Je ne suis pas un Arabe comme vous »
- Société14 janvier 2019 à 20:33
Les Brigandes, un groupe fasciste qui a pignon sur rue
- Débats21 janvier 2019 à 09:23
François Burgat : Le piège d’une « affaire »
- Culture17 janvier 2019 à 13:13
Une exposition rend hommage aux soldats musulmans morts pour la France
- Politique14 janvier 2019 à 01:14
Les Français parlent pouvoir d’achat, Macron répond… laïcité !
- Débats21 janvier 2019 à 14:47
L.E.S. Musulmans : Appel au rassemblement
- Débats7 janvier 2019 à 18:06
François Burgat : Les multiples ressorts de l’anti-islamisme primaire