Les clubs de football israéliens qui se trouvent sur les terres palestiniennes occupées violent les droits de l’Homme.

Cisjordanie La FIFA cautionne les matches sur les terres palestiniennes colonisées, illégalement, par les Israéliens. Pour s’acquitter de ses responsabilités en matière de droits de l’Homme, la FIFA doit exiger de sa filiale israélienne, la Fédération d’Israël de Football (IFA), de déplacer les matches sanctionnés par la FIFA au sein même d’Israël.

“En jouant sur des terres volées, la FIFA entache le beau sport qu’est le football” déclare Sari Bashi, Directeur régional Israël/Palestine pour l’ONG Human Rights Watch. “La FIFA a une nouvelle direction et a pris de nouveaux engagements, à compter de cette année, à l’égard des droits de l’Homme. Elle devrait prendre position et attribuer un carton rouge aux clubs israéliens se trouvant en terre colonisée. L’IFA doit respecter les règles du jeu.”

Politique contre éthique sportive


Human Rights Watch a enquêté sur la situation des clubs de football membres de l’IFA qui jouent sur des terrains localisés dans les colonies, confisquées et occupées depuis 1967. Pourtant, d’après le droit international humanitaire, les implantations israéliennes sur des terres confisquées aux Palestiniens ne sont pas légales : le transfert forcé de civils dans un territoire occupé est interdit et viole la quatrième Convention de Genève. Il s’agit donc d’un crime de guerre.

L’Association Palestinienne de Football (APF) accuse l’IFA d’enfreindre l’une des règles de la FIFA : aucun match ne peut être tenu sur le territoire d’un autre membre sans permission. L’APF est un membre de la FIFA depuis 1998 et son territoire comprend la Cisjordanie et la Bande de Gaza, reconnus internationalement comme appartenant aux Palestiniens.  L’IFA, également membre de la FIFA, a déclaré que la Fédération internationale de football devrait lui permettre de continuer à jouer en terres occupées, et qu’elle ne devrait pas prendre position dans cette affaire. Même si la communauté internationale considère que la Cisjordanie est sous occupation illégale israélienne, pour le gouvernement israélien, il ne s’agit que d’un “territoire contesté”.

L’année dernière, la FIFA a constitué un comité de suivi afin de résoudre la question. Il soumettra ses recommandations durant une réunion tenue à Zurich, le 13 octobre 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici