Contactez-nous

Non classé

A Ouistreham, les menus de substitution bientôt de retour ?

A Ouistreham, en Normandie, le maire LR avait supprimé les menus de substitution. Mais le tribunal pourrait bien annuler cette décision.

Publié

le

Après celles de Chalon-sur-Saône et Beaucaire, c’est au tour de la mairie de la ville de Normandie Ouistreham d’être face à la justice. En cause, sa décision d’annuler les menus de substitution dans les cantines scolaires. Une décision qui avait été appliquée en janvier dernier. Selon la fédération des parents d’élèves, la FCPE, il s’agit là d’un dévoiement du principe de laïcité. La FCPE a donc décidé de porter l’affaire devant le tribunal administratif. Et la décision de la mairie pourrait bien être annulée, puisque le rapporteur public recommande au tribunal d’en décider ainsi.

Le maire Les Républicains Romain Bail pourrait être désavoué le 14 décembre, date à laquelle la justice transmettra sa décision. Le rapporteur public, s’inspirant certainement des précédents de Chalon et de Beaucaire, a affirmé que « la loi de 1905 dispose que la République assure la liberté de conscience et qu’elle garantit le libre exercice des cultes. »

« La Laïcité créé à l’Etat des obligations à l’égard des citoyens, la reconnaissance notamment de la diversité », explique le rapporteur qui déplore que la décision du maire puisse priver une vingtaine d’élèves de nourriture à la cantine. Invoquer la laïcité — ce qu’a fait l’avocat du maire — a été un argument non recevable. « Ce principe, que nous défendons évidemment, ne doit pas conduire à exclure des élèves », assure la fédération des parents d’élèves.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope