Contactez-nous
, Oscars : le scénariste de Green Book s’excuse pour ses propos sur les musulmans , Oscars : le scénariste de Green Book s’excuse pour ses propos sur les musulmans

Culture

Oscars : le scénariste de Green Book s’excuse pour ses propos sur les musulmans

Le film Green Book est en lice pour les Oscars, mais un ancien tweet du scénariste sur les musulmans crée la polémique. Nick Vallelonga a présenté ses excuses, regrettant de ne pas avoir été à la hauteur de son histoire qui parle de tolérance.

Publié

le

Nick Vallelonga, est l’un des auteurs du scénario du film Green Book, primé la semaine dernière aux Golden Globes.

Récemment, un tweet est venu entacher le succès de son film. En effet, il affirmait dans un post  datant de 2015, que des « musulmans de Jersey City exultaient au moment de la chute des tours », lors des attentats du 11 septembre 2001.

« Je l’ai vu. Probablement sur les antennes locales de CBS », ajoutait-il dans un message de soutien à Donald Trump, alors en campagne pour la présidentielle.

Le scénariste avait ensuite effacé ce tweet, mais celui-ci a refait surface sur les réseaux sociaux, suscitant une vive polémique.

Nick Vallelonga a donc fait son mea culpa, notamment auprès de l’acteur Mahershala Ali, musulman, qui joue un des rôles principal du film Green Book.

« Je m’excuse tout particulièrement vis-à-vis du brillant et aimable Mahershala Ali, et de tous les membres de la religion musulmane, pour la peine que j’ai causée », écrit-il dans un communiqué.

Il dit aussi regretter de ne pas avoir été à la hauteur de son « histoire qui parle d’amour, de tolérance et de dépassement des barrières ».

Green Book raconte en effet l’histoire d’un garde du corps blanc, Tony Lip, engagé pour conduire et protéger Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Parcourant une Amérique où sévit la ségrégation, les deux hommes vont tisser une amitié forte.

Avec ses trois victoires aux Golden Globes (sur cinq catégories où il était en lice), Green Book compte parmi les favoris de la cérémonie des Oscars, le 25 février prochain.

A la une