La communauté musulmane à Sydney a réussi à lancer la première chaîne télé halal, One Path, pour donner la parole à des oulémas musulmans.

Ternie, biaisée et même stigmatisée ! Telle est l’image de l’islam véhiculée par les médias mainstream à travers le monde. Les musulmans en ont assez du traitement médiatique islamophobe et des erreurs fréquemment commises. A Sydney, la communauté musulmane a décidé de prendre les choses en main et de lancer sa propre chaîne télé halal : One Path !

Une chaîne télé halal à Sydney

Des sujets orientés, des traitements biaisés et des amalgames autour des musulmans… tout ceci a mis la communauté musulmane australienne devant un devoir : défendre l’islam et se faire entendre ! Ainsi, la société One Path Network a lancé une chaîne télé halal, qui donne la parole aux musulmans pour s’exprimer. Il aura fallu rassembler près d’un million de dollars pour monter un studio télévisé et lancer la chaîne. L’entreprise productrice est connue pour ses vidéos Youtube et ses interviews avec les oulémas sur les principes de l’islam. Cette chaîne télé halal compte faire intervenir des personnes hautement qualifiées, en vue d’expliquer les préceptes de notre religion.

L’islamophobie en Australie

Selon un sondage récent, les musulmans se sentent délaissés par les autorités australiennes. « La communauté musulmane a perdu confiance et se sent complètement abandonnée par le gouvernement », déclare un sheick. En effet, plusieurs actes islamophobes ont été enregistrés ces dernier mois en Australie. A titre d’exemple, le restaurant halal malaisien,« Mots Café », a fait l’objet d’un lynchage sur la toile. Mais les actes de solidarité sont aussi remarquables. En effet, une campagne de solidarité avec les musulmans de Sydney, suite à la prise d’otages du Café Lindt, a fait le buzz. Les Australiens semblent être ouverts et tolérants envers la communauté musulmane.

Source (ici)

 

Yassine Bannani

Laisser un commentaire