Contactez-nous
one-book-for-peace-bible-coran one-book-for-peace-bible-coran

A la une

Quand le Coran et la Bible ne font plus qu’un

Un organisme interreligieux bosnien a lancé une initiative aussi originale que fondamentale : réunir en un seul livre des extraits du Coran et de la Bible, sur une variété de thématiques, pour souligner leurs ressemblances. Troublant.

Publié

le

Vous en aviez rêvé ? Le Conseil Interreligieux de Bosnie-Herzégovine l’a fait ! En ces temps où la mode est à l’hybride, cet organisme spirituel – dans tous les sens du terme – a eu la brillante idée d’appliquer ce concept aux Livres Saints fondateurs du christianisme et de l’Islam. Et le résultat s’intitule « One Book For Peace », un livre (disponible en téléchargement au format PDF) épuré, sans illustration, comme pour revenir à l’essence même des deux religions. Appuyés dans cette entreprise par un journaliste bosniaque, Mirnes Kovac, et deux théologiens spécialisés, les membres du Conseil ont d’abord sélectionné dix thèmes, souvent considérés comme sources de préjugés mutuels : l’unicité de Dieu ; la paix ; la justice; l’amour ; la famille, les proches et les voisins ; le caractère sacré de la vie ; la compassion ; le pardon ; l’assistance à autrui ; et, enfin, l’espoir. Ensuite, les auteurs ont disposé côte à côte, sur chaque double page, un verset de la Bible et un autre du Coran, qui témoignent de leur convergence de vues… au point d’instiller le doute.

Unir plutôt que diviser

Jugez plutôt : au chapitre « Paix », deux versets bibliques (Luc, 10 : 5-6) stipulent : « Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord : « Que la paix soit sur cette maison ! », « Et s’il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui ; sinon, elle reviendra à vous. » Des mots qui sortiraient de la bouche de tout bon musulman… Faisant face sur la page de droite, le verset coranique 61 de la sourate « Le Butin » confirme : « Et s’ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Allah, car c’est Lui l’Audient, l’Omniscient. » Dans le chapitre « Caractère sacré de la vie » – valeur ô combien malmenée en ces temps marqués par les attentats terroristes -, à la célèbre injonction biblique « Tu ne tueras point. » (Exode 20:13), répond « Ne tuez point la vie qu’Allah a rendu sacrée » (Le voyage nocturne, 33). One Book For Peace a le mérite d’oeuvrer au rappel de la seule vérité qui vaille : que les religions du Livre ont bien plus en commun que ce que leurs fidèles ne veulent bien admettre…

Prières

Tweets

Muslimoscope

A la une