Parmi toutes les nuits du mois de Ramadan, la nuit entre le 26e et le 27e jour est la plus intense. Appelée nuit du Destin, cette nuit appelle tous les musulmans au recueillement et à la spiritualité. Cette année, elle aura lieu entre le 24 et le 25 juillet 2014.

Parmi toutes les nuits du mois de Ramadan, la nuit du 27e jour est la plus intense. Appelée nuit du Destin, cette nuit appelle tous les musulmans au recueillement et à la spiritualité. Cette année, elle aura lieu entre le 24 et le 25 juillet 2014.

La nuit du Destin : « la nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois »

En arabe, Al Qadr signifie honneur, prestige, puissance, dignité. Ce mot peut également faire référence à la disposition des affaires. D’après le verset 4 de la sourate 44, la nuit d’Al-Qadr est « la nuit où toute affaire sage est décidée ». Par là, il faut comprendre que c’est la nuit où Allah manifeste sa puissance en décidant des ordres pour l’année entière. C’est donc la nuit où la destinée des gens est décrétée par Allah.

C’est dire si cette nuit est importante aux yeux des fidèles. C’est aussi pourquoi les fidèles sont appelés à réciter toute la nuit le Coran. Les pêcheurs profiteront également de cette nuit pour demander pardon à Dieu et d’absoudre leurs pêchers.

La nuit du Destin dans la tradition

Traditionnellement, cette nuit du Destin est marquée par une intensité spirituelle renforcée. Les musulmans pieux récitent le Coran toute la nuit, à la mosquée ou chez eux. D’autant que la nuit du Destin est la nuit où le Coran est descendu du ciel : « Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit du destin. Et qui te dira ce qu’est la nuit du destin ? La nuit du destin est meilleure que mille mois. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. » (Sourate La Détermination versets 1 à 5).

Source : ici

Crédit photo : Alalousi (CC BY)

Yassine Bannani

Laisser un commentaire