Contactez-nous

International

Nouvelle-Zélande : un terroriste d’extrême-droite identifié comme l’auteur de l’attentat

Selon les autorités, au moins 49 personnes ont été tuées pendant la prière du vendredi dans les deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande. L’auteur de l’attentat serait un extrémiste de droite australien.

Publié

le

Un homme qui a tué au moins quarante personnes dans deux mosquées en Nouvelle-Zélande vendredi est un extrémiste de droite australien, a déclaré le Premier ministre australien Scott Morrison.

Les fusillades dans deux mosquées de Christchurch sont l’oeuvre d’un « terroriste extrémiste de droite, violent », a-t-il dit, expliquant que l’enquête était aux mains des autorités néo-zélandaises.

ll a confirmé les informations de presse selon lequel l’auteur de l’attentat était un citoyen australien, sans donner plus de détails sur son identité.

Par ailleurs, le tireur s’est filmé en ouvrant le feu sur les fidèles. La vidéo qui dure 17 minutes, a été diffusée en direct sur son compte Facebook, puis a rapidement été supprimée par la plateforme.

Selon des journaux néo-zélandais qui ont pu consulter la vidéo avant qu’elle ne soit retirée, le terroriste s’est filmé à l’aide d’une caméra GoPro, à bord de sa voiture, sortant des armes et des munitions de son coffre et au niveau du siège avant.

La vidéo s’est arrêtée au moment où le terroriste a pris la fuite, après avoir tiré à l’extérieur puis l’intérieur de la mosquée.

Sur Twitter, la police néo-zélandaise demande de ne pas partager « les séquences extrêmement pénibles circulant en ligne », des internautes ayant fait des captures d’écran de la vidéo.

Prières

Tweets

Muslimoscope

A la une