Contactez-nous

Islam

Un nouvel an musulman et juif qui tombent le même jour

Ce jeudi 21 septembre, juifs et musulmans fêtent, en même temps, leur nouvel an. Un moment symbolique et fort pour le dialogue interreligieux.

Publié

le

Roch Hachana et Al-Hijra, deux jours bien particuliers pour les juifs et les musulmans du monde entier qui fêtent le nouvel an. Leur nouvel an. Si ce jeudi 21 septembre 2017 est un jour si particulier, c’est parce que ces deux fêtes tombent rarement le même jour. Mais surtout, ce jeudi est également la journée internationale pour la paix voulue par l’ONU. Qu’est-ce qu’Al-Hijra ? C’est tout simplement le premier jour du mois de Muharram, le premier du calendrier hégirien. Pour les musulmans, l’année débute 1439 débute, alors que pour les juifs, nous sommes en l’an 5778. Le nouvel an musulman permet de commémorer le passage du Prophète Muhammad de La Mecque jusqu’à Médine en 622, appelé hijra — comprenez « exil ». En France, comme ailleurs d’ailleurs, cette fête ne donne pas lieu à des célébrations particulières.

Dix jours « redoutables » pour les juifs

Mais cette année, donc, elle tombe le même jour que le nouvel an juif. Roch Hachana a, lui, commencé ce mercredi soir. Il doit durer jusqu’à vendredi. Pour les juifs, ce jour représente l’achèvement de la création du monde par Dieu. Si les juifs fêtent plus ce jour que les musulmans — ils dégustent par exemple un repas de fête lors duquel chaque aliment a une signification spéciale —, c’est aussi l’occasion pour les membres de cette communauté de se mettre en paix avec eux-mêmes. Pour ce faire, ils ont dix jours dits « redoutables » pour réfléchir, alors que Yom Kippour », la fête du grand pardon, se déroulera les 29 et 30 septembre prochains. Ce mois de septembre est donc un mois très important spirituellement.

Solidarité, paix et fraternité entre tous les citoyens de France

Des messages ont été émis par les différentes organisations religieuses parmi lesquelles la grande Mosquée de Paris, qui écrit dans un communiqué : « Que cette nouvelle année musulmane 1439/H puisse conforter la solidarité, la paix et la fraternité entre tous les citoyens de France. » Anouar Kbibech, président du Rassemblement des musulmans de France et ancien président du CFCM, a quant à lui transmis ses vœux aux musulmans de France dans un communiqué, mais également « ses meilleurs vœux à nos concitoyens de confession juive. » Par ailleurs, la grande Mosquée de Paris a rappelé aux fidèles que la zakat était un des cinq piliers de l’Islam et annonce que le montant de la zakat El-Maal a été fixé, « à la suite de la réunion de la Commission théologique de l’Institut musulman » du lieu de culte à 2 986 euros.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Lettre d’information

Restez dans l'actu avec LeMuslimPost

Facebook

Tweets

Publicité

A la une