Contactez-nous

Société

Un nouveau« Mooc » pour se former à la laïcité

Les formations à la laïcité sont de plus en plus nombreuses mais la demande reste forte. Un cours en ligne vient donc d’être lancé.

Publié

le

Se former à la laïcité sur internet est désormais possible. Un « Mooc », un cours en ligne sur le sujet, vient d’être lancé par le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), le CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires) et l’Observatoire de la laïcité. 

L’objectif ? « Comprendre ce qu’est la laïcité et ce qu’elle n’est pas », mais aussi « combattre les idées reçues sur le sujet ».

« Ce Mooc à été créé pour répondre au besoin de formation à la laïcité. C’est un concept important mais il n’est pas encore toujours bien compris ou bien interprété par les acteurs de terrain et par la société civile », explique Nicolas Cadène, le rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité. 

Ouvert à tous, ce cours est composé de 6 séances, sans pré-requis ou profil attendus. 

« Nous voulions que ces ressources sur la laïcité soient mises à disposition du grand public, afin qu’il se réapproprie ce concept et que celui-ci soit mieux appliqué au quotidien. Ce Mooc s’adresse donc à tous ceux qui s’intéressent à la laïcité », ajoute Nicolas Cadène. 

Les enseignements comporteront des vidéos d’acteurs de terrains, des rappels théoriques, des cas pratiques et des quizz. Dans ces cours seront abordés la définition de la laïcité, l’histoire de celle-ci en France et dans le monde, mais également son cadre juridique ou encore son application dans l’espace public et l’espace commun. 

« Je pense que ce Mooc est un outil efficace pour toucher le plus grand nombre de personnes. Nous avons déjà 5 000 inscrits, et pas seulement des fonctionnaires. Beaucoup de personnes veulent se former dans le cadre de leur activité », indique Nicolas Cadène, qui fait partie de l’équipe pédagogique. 

Ce cours en ligne est disponible du 19 mars au 7 mai et propose une attestation de suivi avec succès. Il est possible de s’inscrire sur la plateforme jusqu’au 23 avril 2018. 

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope