Contactez-nous

International

Des musulmans dans une pub pour Noël ? Tesco fait polémique au Royaume-Uni

La chaine de supermarchés Tesco vient de lancer sa campagne de publicité à l’approche de Noël. L’apparition de musulmans dans la vidéo suscite des réactions islamophobes.

Publié

le

« Dinde ? Choucroute ? Tarte ? Quelle nourriture composera votre repas de Noël ? » Telle est la question posée par Tesco aux consommateurs britanniques juste avant les fêtes, dans une vidéo de 16 secondes. Le géant de la distribution, avec plus de 3 500 magasins au Royaume-Uni, ajoute également : « Quelle que soit votre façon de fêter Noël, vous êtes les bienvenus chez Tesco. »

Dans une autre vidéo d’une minute diffusée début novembre, on y voit apparaître plusieurs familles fêtant Noël, dont une famille musulmane.

Mais dès son lancement, le clip a provoqué une vague de critiques sur les réseaux sociaux. 

« Je boycotte votre enseigne, pour la simple raison que votre publicité est irrespectueuse envers la foi chrétienne », s’indigne un internaute. D’autres reprochent aussi le manque de visibilité des chrétiens dans la vidéo et accusent Tesco de mener une « guerre contre Noël ».

« Le politiquement correct de Tesco qui montre des sikhs, des gays et des musulmanes en hijab mais pas de chrétiens », peut-on lire sur Twitter.

Tesco a tenté d’enrayer la polémique en justifiant son choix :  » Tout le monde est le bienvenu chez Tesco ce Noêl et nous sommes fiers de célébrer les nombreuses façons dont nos clients se réunissent pendant la saison des fêtes ».

Pas de dinde halal chez Tesco pour les consommateurs musulmans

Malgré cela, certains internautes ont appelé au boycott de l’enseigne. Et ils n’ont pas manqué de rappeler une autre polémique de longue date, sur de la viande halal non étiquetée comme telle, qui serait vendue par Tesco. Ce à quoi l’enseigne avait pourtant déjà apporté une réponse sur son site.

Mais en matière de halal, Tesco a aussi déçu certains consommateurs musulmans. Suite à cette vidéo, l’enseigne a en effet dû préciser qu’elle ne vendrait pas de dinde certifiée halal pour Noël. 

Malgré ce flop, la publicité à tout de même rencontré un accueil positif chez certains sur les réseaux sociaux, qui dénoncent l’hypocrisie de ses détracteurs er défendent la diversité promue par l’enseigne.

« Honnêtement, cela me déçoit qu’en 2017 des idiots projettent de boycotter Tesco parce qu’ils ont montré une famille musulmane sur leur annonce de Noël. 90% d’entre eux seront les mêmes qui leur diront « s’ils sont dans notre pays, ils doivent vivre selon nos règles. »

« Sihks, musulmans, papas gays et cuisiniers stressés. Bravo à Tesco pour sa publicité de Noël qui célèbre tous les types de personnes britanniques. »

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Lettre d’information

Restez dans l'actu avec LeMuslimPost

Facebook

Tweets

Publicité

A la une