Contactez-nous

Société

Les « Muslim Talks » : une estrade donnée aux musulmans inspirants

Tirés du concept des conférences « TED », les MTalks donnent la parole à des musulman(e)s aux idées novatrices. Une troisième édition est organisée prochainement à Paris par l’association The Muslim Think Tanks.

Publié

le

Les conférences TED (Technology Entertainement Design), créées aux Etats-Unis, ont propulsé des esprits brillants comme Bill Gates, Jane Goodall, Al Gore et bien d’autres. Cette prise de parole d’environ 18 minutes, permet à des intervenants (philosophes, poètes, scientifiques, artistes et autres) de partager « des idées qui valent la peine d’être diffusées » auprès du grand public et d’exposer leurs visions du monde, en vue de l’améliorer.

Un concept qui s’est largement diffusé en Europe et dont l’association The Muslim Think Tanks – organisation qui propose des espaces d’échange sur les questions liées à l’islam et aux musulmans – s’est également inspirée. 

Pour la troisième fois, le 5 mai à Paris, l’association organise un évènement appelé « MTalks : Inspirations », où s’exprimeront six personnalités aux idées innovantes, avec un parcours atypique ou possédant une compétence remarquable. 

« Les MTalks sont effectivement pensé comme des TED mais sous un prisme musulman. Le but est de donner la parole à des gens experts dans leur domaine mais peu connus. Nous souhaitons mettre en avant des musulmans inspirants, leur donner une estrade », explique Inès, membre active de l’association. 

Un évènement qui répond à l’un des objectifs du Muslim Think Tanks, qui est  de « sensibiliser à la pluralité intellectuelle et spirituelle des musulman(e)s ». 

Les éditions précédentes avaient mis en lumière des profils divers comme Fatoumata Kebe, astronome venue parler des déchets dans l’espace, la sociologue Fatima Khemilat s’exprimant sur le concept d’épistémicide, mais aussi le pianiste Marouan Benabdallah, ou encore Abd Al Karim Steve, spécialiste en développement personnel. 

« Le but est que le public ressorte inspiré, avec l’envie d’agir »

Cette année, les intervenants – dont l’identité ne sera révélée que le jour J –  mettront à l’honneur la philosophie, l’anthropologie, les nanosciences ou encore la spiritualité…

Des « speakers » d’excellence qui sont toujours préalablement formés à la prise de parole et à l’éloquence par l’association. Ils n’ont en effet qu’entre 8 et 15 minutes pour partager et vulgariser leurs travaux devant le public. 

« Nous accordons aussi beaucoup d’importance à la scénographie, au décor. Cela contribue à rendre les gens fiers de leurs travaux et de faire partie de cette communauté », précise Inès, une des bénévoles chargées des « speakers ».

Ces derniers verront d’ailleurs leur intervention filmée de façon professionnelle, puis mise en ligne sur la chaine Youtube de l’association afin de diffuser plus largement leurs idées. 

Pour l’occasion, les « speakers » et le public seront accueillis à l’auditorium de la Bibliothèque Nationale de France, où plus de 350 personnes sont attendues. A la fin des interventions, les spectateurs seront conviés à un cocktail pour un moment d’échange avec les conférenciers. « Le but est que le public ressorte inspiré, avec l’envie d’agir », conclu Inès. 

Pour l’inscription et les détails de l’événement, cliquez ici

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope

Publicité