Contactez-nous

A la une

Un musée du soufisme ouvrira bientôt ses portes en Ile-de-France

Un musée consacré au soufisme doit ouvrir dans les prochains mois à Chatou (78). Un projet réalisé en collaboration avec le Louvre et l’Institut du monde arabe.

Publié

le

L’inauguration officielle n’a pas encore été annoncée. Mais les habitants de Chatou dans les Yvelines, ont été invités à découvrir il y a quelques jours le premier musée consacré au soufisme, ce courant ésotérique de l’islam qui fait de plus en plus d’adeptes en Occident.

Ce projet à hauteur de 5 millions d’euros environ a été porté par l’École de soufisme islamique MTO Shahmaghsoudi, présente dans plusieurs pays. Le but est « de présenter le soufisme au grand public à travers des objets d’art », a fait savoir au Parisien Fatima Baali, une des coordinatrices du projet.

Ainsi, le musée établi dans une bâtisse de la fin du XIXe siècle, abritera des objets anciens, des tapisseries, des manuscrits et lithographies. Des oeuvres qui seront prêtées par d’autres centres appartenant à l’ordre soufi MTO, notamment au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Allemagne.

Ce travail de collection a aussi été réalisé avec l’aide des professeurs spécialistes des arts islamiques à la Sorbonne ainsi qu’avec les conservateurs du Louvre et de l’Institut du monde arabe.

Il aura fallu trois ans pour que ce projet voit le jour, connaissant quelques réticences au départ, de la part de la municipalité.

« On s’est assuré que ce n’était pas un lieu de culte déguisé ou de prosélytisme. Mais aujourd’hui, nous avons les garanties. Ils sont en train d’obtenir l’agrément des musées nationaux et d’après le catalogue, il y aura visiblement de belles choses ! » confiait l’année dernière au quotidien Ghislain Fournier (LR), l’ancien maire de la ville.

Le musée qui a crée un jardin spirituel accueillera également des activités culturelles.

Laisser un commentaire

Prières

Tweets

Muslimoscope

A la une