Entre le maire de Montfermeil et certains de ses citoyens, la tension est à son comble depuis plusieurs années. Lors de son dernier mandat, Xavier Lemoine a notamment pris en grippe les fidèles de la mosquée de sa ville. Début 2017, Farid Kachour, vice-président de l’Association cultuelle des musulmans de Montfermeil et secrétaire général de la mosquée de la commune, indiquait que la communauté musulmane de Montfermeil était considérée par le maire comme « des envahisseurs ». A propos des musulmans, le maire avait d’ailleurs, il y a douze ans, estimé : « « C’est eux ou c’est nous. S’ils gagnent, nous sommes morts. »

Alors qu’approchent les municipales, une liste de rassemblement citoyen de la gauche et de l’écologie a décidé de défier Xavier Lemoine. Montfermeil autrement veut notamment mettre fin à « une gestion d’ultra droite » vieille de 35 ans dans la ville. Une mission qui n’est pas de tout repos. La liste, menée par Dominique Dellac, indique dans un communiqué que « le maire Xavier Lemoine (parti des chrétiens démocrates de Christine Boutin) met de graves entraves pour les inscriptions sur les listes électorales favorisant ainsi une très faible participation ce qui lui permet tous les 6 ans sa réélection ».

En 2014, Xavier Lemoine avait été élu avec 32 % des électeurs inscrits seulement. « De nombreux jeunes sont découragés car trop compliqué de s’inscrire pour eux et le maire radie systématiquement des listes tous ceux qui déménagent (avec la destruction et reconstruction des Bosquets, ça en fait un paquet) », précise Montfermeil autrement qui dénonce également une « chasse aux jeunes adultes ‘hébergés’ chez leurs parents ».

Malgré les entraves, Montfermeil autrement veut y croire. « On a eu un film, ‘Les Misérables’, pour dénoncer les violences policières et les conditions de vie dans nos quartiers populaires, c’est bien mais on continue à Montfermeil de traiter ces habitants comme des citoyens de seconde zone les empêchant manifestement de pouvoir s’exprimer par le vote », indiquent les membres de cette liste qui espère mobiliser un maximum de voix pour mettre fin à la politique de Xavier Lemoine.