A Mulhouse, la salle de prière de la mosquée Annour pourra bientôt recevoir les fidèles, le 6 mai au plus tard, date approximative du début du mois de Ramadan.

C’est ce qu’assure à France 3 Nasser El Lady, le président de l’Association des musulmans d’Alsace. La moquette, le plaquage mural et un grand lustre de 3 tonnes importé de Turquie, seraient les derniers détails avant l’ouverture.

Ce lieu de culte sera également accompagné d’autres espaces, constituant « le centre Annour ».

En effet, la mosquée ne représente que 13% de la surface du terrain. Une école, un centre culturel, un espace bien-être, un espace mortuaire, un coiffeur, un supermarché doivent également voir le jour.

Deux étages seront aussi consacrés à 11 classes de collège et une médiathèque, pouvant accueillir environ 150 élèves.

L’espace bien-être au sous-sol, sera ouvert à tous, musulmans et non-musulmans. Il comprendra une salle de fitness, une piscine, un hammam/sauna et un spa.

« Le centre est ouvert à tout le monde et notre souhait est qu’on ait beaucoup de visites des gens qui ne connaissent pas l’Islam et qu’ils partagent avec nous un moment de convivialité », explique à France 3, Nasser El Kady, président de l’association des musulmans d’Alsace.

Ce chantier, le deuxième plus important du Grand Est, a été financé par des dons à hauteur de 20 millions d’euros (dont 5 millions d’euros de donateurs qataris et koweïtiens).

Le centre Annour devrait être l’un des centres islamiques les plus importants d’Europe.