Contactez-nous

Actualité

Mosquée de Montfermeil : vers une réouverture pour ramadan ?

Après plusieurs mois de bataille judiciaire, la mosquée-pavillon de Montfermeil devrait rouvrir ces prochains jours, avant le ramadan 2017.

Publié

le

Il reste encore quelques jours à patienter, mais « la situation nous permet d’espérer une réouverture avant le début du ramadan 2017. » Les responsables de la mosquée-pavillon de Montfermeil, empêtrés dans une affaire judiciaire interminable, sont à nouveau optimistes. Retour sur ce feuilleton qui a vu, il y a quelques semaines, le lieu de culte fermer suite à une décision des tribunaux. En cause, la construction d’extensions, notamment d’un escalier, qui avaient été bâties sans accord préalable de la mairie. La municipalité de Montfermeil avait, en janvier dernier, exhorté la justice à ordonner la fermeture de la mosquée-pavillon de la ville. Après quatre mois de bataille judiciaire, le lieu de culte avait bel et bien été fermé. Farid Kachour, vice-président de l’Association cultuelle des musulmans de Montfermeil et secrétaire général de la mosquée de la commune, craignait alors que les fidèles de Montfermeil se retrouvent sans lieu de culte pour ce ramadan.

Finalement, la décision pourrait être revue, et l’optimisme semble de mise du côté de Farid Kachour. Les services de sécurité de la Préfecture ont en effet, jeudi dernier, délivré l’avis favorable nécessaire à la réouverture de la mosquée-pavillon, tandis que les services de la mairie ont délivré l’autorisation de travaux pour le portail le lendemain. Des travaux qui ont alors immédiatement été réalisés. Ce lundi, l’association a donc déposé un dossier pour demander la réouverture. Ce mardi, la Commission communale de sécurité et d’accessibilité de Montfermeil va visiter le lieu de culte. Avec, en ligne de mire, une réouverture prochaine. Pendant ces événements « très difficiles », Farid Kachou a pu compter sur les soutiens « de nombreuses personnes. » « Une belle preuve de générosité humaine et de cohésion sociale » admet le secrétaire général de la mosquée qui, après plusieurs mois de bataille avec la mairie, pourrait bien retrouver son lieu de culte ouvert ces prochains jours.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Lettre d’information

Restez dans l'actu avec LeMuslimPost

Facebook

Tweets

Publicité

A la une