Contactez-nous
, La mosquée de Brest visée par des tirs, deux blessés , La mosquée de Brest visée par des tirs, deux blessés

Société

La mosquée de Brest visée par des tirs, deux blessés

Des coups de feu ont été tirés jeudi devant une mosquée de Brest, dans le nord-ouest de la France, et deux personnes ont été blessées, sans que leurs jours ne soient en danger, a-t-on appris de source officielle.

Publié

le

Les faits se sont produits peu après 16H00 (14h00 GMT) à l’extérieur de la mosquée. L’auteur ou les auteurs des coups de feu ont fui à bord d’une voiture retrouvée vide peu après par les forces de l’ordre, selon des sources proches de l’enquête.

« Les deux blessés ont été conduits aux urgences, leur pronostic vital ne serait pas engagé », selon la préfecture. L’un a été touché à l’abdomen et l’autre à la jambe, selon des sources proches du dossier. Les balles seraient de calibre 9 mm.

La police judiciaire a été saisie de l’enquête.

Selon le parquet de Paris, la situation est en cours d’évaluation par sa section antiterroriste, qui est en relation avec le parquet de Brest.

« Nos services sont mobilisés pour interpeller l’auteur des coups de feu qui ont blessé 2 personnes. J’ai demandé aux préfets de renforcer la surveillance des lieux de culte du pays », a tweeté le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

Dans un communiqué, la plateforme L.E.S. Musulmans inscrit que « cette tentative de meurtre visant explicitement un imam dans un lieu de culte atteint un niveau de gravité sans précédent. Elle s’inscrit en outre dans une série d’attaques constantes de personnalités politiques et médiatiques contre l’imam Rachid El Jay, devenu en quelques années la cible privilégiée de leur haine et de leur islamophobie. »

« Nous exigeons des pouvoirs publics qu’ils prennent de toute urgence toutes les mesures nécessaires pour protéger les lieux de cultes musulmans et assurer la sécurité des imams et des personnalités musulmanes visés par des discours racistes et des menaces », peut-on encore lire.

Prières

Tweets

Muslimoscope

A la une