Le Moscou Halal Expo s’est tenu du 5 au 8 juin cette année. Retour sur un évènement important dans le secteur du halal.

En raison de la croissance démographique de musulmans en Russie, le marché intérieur (et nous parlons bien du marché Russe) des produits et services halal est en forte augmentation. Même si la raison de l’exposition était principalement la nourriture halal, cela n’a pas empêché de traiter en parallèle d’autres secteurs d’activité comme la finance, la culture, les produits vestimentaires, etc.

Un marché important

Le potentiel du marché Russe est donc important, aussi bien pour les acteurs économiques nationaux qu’étrangers. Nous ne disposons pas de chiffres précis concernant ce secteur, mais ce salon sur le halal organisé en Russie est un bon indicateur démontrant l’intérêt pour le halal.

En quatre ans, depuis la première tenue du Moscou Halal Expo, il a été constaté une augmentation significative du nombre de visiteurs. Des entreprises ainsi que des hommes d’affaires d’origine russe mais aussi de nationalités étrangères se réunissent chaque annéet pour faire la part belle à ce marché en pleine expansion. La rencontre internationale est aussi le terrain propice aux échanges sur les problématiques de production et de certification des produits halal.

La certification : question essentielle pour le Moscou Halal Expo

Sur la question de la certification, il est intéressant de voir à quel point elle devient primordiale. Alors qu’il y a quelques années la question ne se posait même pas, désormais elle est au centre des discussions. La certification est devenue un enjeu énorme, aussi bien en termes financier que de de crédibilité sur le plan strictement religieux.

De nombreux experts ont donc apporté leur point de vue et ont fait bénéficier les participants de leur expertise. Cela montre que le secteur du halal se professionnalise de plus en plus à travers le monde et qu’il est important pour les français musulmans et les acteurs hexagonaux de prendre le train en marche sans se perdre dans des querelles intestines. En effet, les consommateurs ne peuvent plus se satisfaire d’une simple apposition halal sur la marchandise, mais exigent une réelle expertise en amont de la part des fournisseurs et des producteurs. Cette expertise s’est développée en France mais elle doit être à la hauteur des nouveaux enjeux et cela doit passer par un accroissement de la professionnalisation du secteur : le nombre d’acteur est important, mais qu’en est-il de leur expertise et de leur crédibilité ?

C’est justement sur ce point qu’un évènement comme le Halal Expo à Moscou dévoile son intérêt. Il contribue à mieux sensibiliser les acteurs concernés et les réunit autour de problématiques dans l’objectif de mieux les préparer et de leur fournir les éléments nécessaires à prendre des parts sur ce marché.

Sources.

Crédit photo : Geevee (CC BY)

Yassine Bannani

Laisser un commentaire