Mercredi, la mosquée Annour de Montpellier a été inaugurée. Fait rare : les 3 millions d’euros nécessaires à sa construction ont été donnés par les fidèles.
Quatre niveaux, répartis sur 420 mètres carrés. La nouvelle mosquée de Montpellier a été inaugurée en grande pompe ce mercredi 15 février. Il a fallu sept ans de travaux pour que la mosquée Annour finisse par enfin voir le jour dans le quartier Gambetta-Chaptal de Montpellier. 600 fidèles peuvent désormais se rencontrer et prier dans ce lieu de culte pour le moins magnifique.
Si les fidèles montpelliérains sont fiers de présenter leur nouvelle mosquée, c’est parce que celle-ci n’a reçu aucun financement d’un quelconque pays étranger ni même de la part des autorités publiques. Pourtant, le prix à débourser a été important : environ trois millions d’euros.
Mais ce sont près de 1,8 million d’euros de dons et du bénévolat — des artisans ont décidé d’aider, à leur façon, la communauté — qui ont permis à la mosquée de sortir de terre. « Ce sont les fidèles de Montpellier qui ont financé ce magnifique projet. Nous n’avons eu aucune subvention et aucun apport financier de l’étranger. C’est très important pour nous », précise ainsi Kamel Akam, membre de la mosquée Ennour de Montpellier.
Mais il a aussi fallu que les musulmans du quartier prennent leur mal en patience. Car cette mosquée remplace une autre qui a dû être rasée car elle ne répondait plus aux normes de sécurité. Depuis plus de trois décennies, la mosquée accueillait quelques dizaines de fidèles. Il a fallu tout reconstruire.
Désormais, on y trouve plusieurs salles de prière. Et un étage pour les femmes. « Nous voulons être avec tout le monde, ouverts aux autres. On est des musulmans français, une communauté soudée mais ce lieu est à tout le monde », conclut Mohamed Amar, responsable de la mosquée.