Contactez-nous

Politique

Pour la moitié des sympathisants LREM, l’Islam est « une menace »

Selon une étude de la fondation Jean Jaurès, 44 % des sympathisants et militants de La République en marche pensent que « l’Islam représente une menace pour l’Occident. »

Publié

le

Dans un sondage mis en ligne avant l’été par Terra Nova, les sympathisants et militants de La République en marche étaient invités à se positionner, entre autres, sur une affirmation : « L’Islam est une menace pour l’Occident. » Si la question avait pu choquer à l’époque, la fondation Jean Jaurès montre que les partisans de LREM ont effectivement, pour certains, des réticences quant à la religion musulmane.

Gilles Finchelstein, directeur général de la fondation Jean Jaurès, a en effet consacré une étude pour déterminer le profil des sympathisants de La République en marche. On y apprend que les partisans du président de la République ont des profils divers et variés, et représentent 14 % du panel étudié.

Mais ce qui surprend, c’est la relation de ces sympathisants LREM avec l’Islam. Car s’ils sont, comme l’indique Le Monde, « massivement libéraux sur des questions de société, comme l’homosexualité ou la peine de mort », force est de constater que les « marcheurs » et leurs alliés connaissent quelques dissensions lorsqu’il s’agit de parler d’immigration et d’Islam.

LREM se rapproche de la droite sur les questions de migrations : ils sont en effet 37 % de sympathisants de La République en marche à approuver l’idée qu’« il y a trop d’immigrés en France. » Ils sont la même proportion à ne pas avoir d’avis tranché sur la question. Concernant l’Islam, le constat est encore plus alarmant : 44 % affirment en effet que « l’Islam représente une menace pour l’Occident », 28 % étant indécis.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope

Publicité