Dans la série « Miss Marvel », l’héroïne est une fille d’immigrés pakistanais de confession musulmane. Une première pour une superhéroïne de la franchise Marvel.
« ‘Miss Marvel’ va permettre au monde de voir les musulmans différemment ». Voilà la promesse faire par les créateurs de la mini-série « Miss Marvel », disponible sur Disney+, dont le but est notamment de faire patienter les fans de comics avant la sortie, en 2023, de « The Marvels ».
Kamala Khan est l’héroïne de cette série. Issue d’une famille pakistanaise immigrée aux États-Unis, la jeune fille est de religion musulmane, ce qui est une première pour une supérhéroïne de la célèbre franchise.
Qu’est-ce que cela va changer ? Pour Bisha K. Ali, créatrice de la série, « Marvel est une franchise hyper dominante dans le monde » et son audience étant tellement large, « elle se doit de montrer des superhéros issus de toutes sortes d’origines ».
Là où les musulmans sot souvent mis en avant dans des rôles négatifs, comme les terroristes dans des séries à la « Homeland », la scénariste de la série se donne l’ambition de « montrer simplement ces gens sous un jour humain ».
Les musulmans, trop rares à la télévision ou dans les films
« ‘Miss Marvel’ va permettre au monde de voir les musulmans différemment, assure Ali. Moi, j’ai grandi dans un monde post-11 septembre. En 24 heures, tout a changé pour nous. Le regard des gens sur moi, ma famille, mes proches, a changé drastiquement. Bien sûr, je ne dis pas que ‘Miss Marvel’ va résoudre tout ça. Mais la série peut-être une partie de la solution, en humanisant ma communauté ».
C’est aussi une façon pour les musulmans de réaliser leurs rêves : « Kamala a le sentiment d’être une imposteur. J’ai un peu ce même syndrome… Je suis une immigrée de deuxième génération, j’ai toujours été partagée entre deux pays. J’ai toujours eu du mal à trouver ma place, affirme Bisha K. Ali. J’ai toujours été tiraillée entre deux mondes, deux cultures et je crois que c’est pour ça que je me retrouve tellement dans cette série ».
Pour le réalisateur et le producteur, « les musulmans sont déjà rares à la télévision ou dans les films. Alors là, c’est un hommage à toutes les femmes musulmanes dans nos vies : ma sœur, ma nièce, sa femme… »
Mais Kamala, la superhéroïne, est bien plus qu’une simple représentant d’un personnage musulman. « On voulait créer une histoire universelle attachante, de l’empathie pour Kamala, que tout le monde puisse se reconnaître en elle, même si vous n’êtes pas musulmane », concluent les créateurs de la série.