Le Mexique a sollicité l’expertise de la Malaisie pour développer son industrie halal et pour devenir un centre régional reconnu sur les produits halal, et cela dans l’objectif de répondre à l’énorme demande de produit halal, a déclaré l’ambassadeur du Mexique en Malaisie, Carlos Felix Corona.

L’énorme potentiel de l’industrie halal dans le monde ne fait pas de doute, mais encore vaut mieux y être bien préparé. C’est en effet le choix d’un pays comme le Mexique de prendre en compte l’expertise d’un pays reconnu dans ce domaine : la Malaisie. L’ambassadeur a en effet indiqué que la Malaisie jouait un rôle de chef de file dans le développement de l’expertise halal notamment sur les questions de normes et de certification.

Exporter des produits halal

Carlos Felix Corona a par ailleurs déclaré : « Nous voulons développer l’industrie halal au Mexique. Si nous obtenons la certification de Malaisie, nous pourrons proposer des produits halal à l’exportation, notamment aux Etats-Unis, pays qui compte un grand nombre de musulmans. »

L’exportation est en effet le nerf de la guerre. Plusieurs pays tendent à devenir des acteurs majeurs de l’exportation de produits halal. Nous l’avons par exemple vu récemment avec le Pakistan qui tente de se positionner, mais cela reste d’actualité aussi pour les pays occidentaux qui ont bien saisi l’intérêt de ce marché.

Crédit photo : Kintanarrey (CC BY)

Yassine Bannani

Laisser un commentaire