Contactez-nous

Islam

« Le message », ou comment est né l’Islam

Ce soir, Arte diffuse « Le message », un film inédit en France qui raconte l’histoire de l’Islam et sa naissance du côté de La Mecque.

Publié

le

Après avoir diffusé des centaines de fois Les 10 commandements, la télévision française se décide enfin à passer à l’écran Le message, un film qui raconte la naissance de l’Islam et la vie du Prophète Mohammed (SAWS). Il a fallu cinq ans à la production de ce film pour le réaliser. Il faut dire que cette fresque, avec Anthony Quinn et Irène Papas, est particulièrement bien documentée. Le message nous fait voyager au début du VIIème siècle dans les alentours de La Mecque. C’est là que l’archange Gabriel a soufflé la parole divine à Mohammed. C’est un véritable cours d’histoire que nous propose ce soir Arte, avec la version anglaise de ce film qui a également été réalisé dans une version arabe.

Un film intéressant pour qui ne connaît pas forcément l’Islam. Mais toute l’histoire est évoquée dans les très grandes lignes et certains épisodes manquent aux prémices de la religion. Mais c’est un bon début pour apprendre à connaître l’Islam et une belle façon de s’instruire. Surtout, Le message est un film fidèle, précis… et respectueux. Le réalisateur Moustapha Akkad a réussi à ne pas représenter le Prophète dans ce long-métrage dont le scénario a été, explique Arte, « supervisé par des exégètes de l’université Al-Azhar du Caire ». Un film indispensable pour toutes les personnes qui veulent comprendre d’où vient l’Islam.

Le message est à retrouver ce lundi 24 juillet 2017, sur Arte, à 20h55.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Lettre d’information

Restez dans l'actu avec LeMuslimPost

Facebook

Tweets

Publicité

A la une