Contrairement à la France, mais aussi à la Tunisie ou à l'Egypte, le Maroc a annoncé que le ramadan 2016 débuterait le 7 juin. Pourquoi cette différence d'une journée ?

Si le ramadan 2016 a débuté ce matin pour la majorité des musulmans dans le monde, il ne démarre que demain dans certains pays. Pourquoi cette différence ?

Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie, Egypte… Comme en France, dans ces pays, le ramadan 2016 a début ce lundi 6 juin. En revanche, plusieurs pays ont décidé que le jeûne débuterait ce mardi. Comme le Maroc, qui a annoncé cette décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques. La raison ? Les nadirs, les délégués des Affaires islamiques à travers le royaume et les unités des Forces armées royales associées à l’observation ont confirmé, hier, n’avoir pas pu observer le croissant lunaire annonçant le mois sacré de ramadan. En réalité, plusieurs pays sont dans le cas du Maroc mais ont tout de même décidé de baser le début du ramadan sur d’autres pays. Selon les spécialistes, il est tout à fait acceptable de commencer à jeûner à partir du moment où un pays tiers a vu le croissant. Mais certaines autorités préfèrent cependant observer elles-mêmes la lune.

Au Burkina Faso et au Sénégal, le ramadan débute demain

Dans d’autres pays d’Afrique, le premier jour de jeûne aura lieu ce mardi : au Sénégal, une partie de la population débutera le ramadan demain, suite à la décision de la Commission nationale sur le croissant lunaire (CNCL), alors que la Coordination des musulmans du Sénégal (CMS) a demandé qu’il débute ce lundi. Au Burkina Faso, la Fédération des associations islamiques (FAI) a elle aussi opté pour un départ du mois sacré le mardi 7 juin. S’il y a toujours une différence de points de vue entre les oulémas qui ne veulent observer la nouvelle lune qu’à l’œil nu et ceux qui font appel à la science et aux calculs astronomiques, d’ici vingt-quatre heures, tous les musulmans du monde seront en osmose, le mois de ramadan ayant débuté pour tout le monde.

Retrouvez les différentes durées de jeûne et toutes les informations sur le mois sacré dans notre guide complet sur le ramadan 2016.

Yassine Bannani

Laisser un commentaire