Estimé à 22.5 milliards d'euros, le marché halal européen a de beaux jours devant lui. Même si le marché est très fragmenté, plusieurs tendances émergent.

Comme ailleurs dans le monde, le marché halal européen est un segment alimentaire de plus en plus important. Selon une récente analyse, le marché halal européen a enregistré ces dernières années une progression annuelle de 15%. Aujourd’hui, la population musulmane dans l’Union Européenne est estimée à 20 millions de personnes.

Actuellement, la plus large population musulmane d’Europe se situe en France, estimée à 4.7 millions d’individus. Son marché halal intérieur est estimé à 6 milliards d’euros. Dans ce contexte, la France est considérée comme étant la plaque tournante du marché halal européen.

Bien que le marché halal européen soit relativement large, avec un marché générant des ventes évaluées à 22.5 milliards d’euros, il est également très fragmenté. En effet, la population musulmane française provient principalement d’Afrique du Nord, tandis qu’en Angleterre, elle provient généralement du sous-continent indien. En Allemagne, les musulmans proviennent essentiellement de Turquie alors qu’aux Pays-Bas, les musulmans sont issus des communautés marocaines, turques et indonésiennes. Ces différences régionales reflètent l’hétérogénéité de la demande qui doit être pris en compte lorsque l’on recherche le potentiel de chaque pays à l’export.

Le marché halal européen : un potentiel de croissance élevé

Le marché européen propose des produits halal dans les rayons depuis un certain nombre d’années. Mais durant ces trois ou quatre dernières années, il y a eu un effort commercial notable y compris sur les spots publicitaires. Par conséquent, le marché s’est développé et a vu le lancement de nouveaux produits. Les supermarchés, les hypermarchés et les autres types de points de vente accordent davantage d’espace pour ces produits dans leurs rayons.

Bien que la majorité des produits halal soient actuellement représentés par la viande et la charcuterie, la demande pour des produits d’épicerie reste en augmentation constante. L’offre en produits d’épicerie halal est en effet historiquement faible. Cependant, de nouveaux produits comme les plats préparés, la confiserie-pâtisserie et les plats préparés surgelés ont commencé à pénétrer le marché halal européen.

Source : ici

Pierre Z. Lajarge

Laisser un commentaire