Le marché halal en France est estimé à 5,5 Mds d'euros. Parmi les acteurs importants du marché, on retrouve Isla Délice et Réghalal.

Le marché halal en France continue de croître grâce à l’apparition de nouveaux produits et aux promotions présentes toute l’année. Isla Délice et Réghalal font partie de ces entreprises qui innovent régulièrement.

Avec la population musulmane la plus importante d’Europe (4,1 millions de personnes selon un rapport de l’Insee publié en 2013), le marché halal en France est aujourd’hui estimé à 5,5 milliards d’euros. Le marché européen halal est quant à lui évalué à 22,5 milliards.

D’après des statistiques de 2014 délivrées par Information Resources Incorporated (IRI), le chiffre d’affaires de la charcuterie halal est évalué 88,2 millions d’euros, soit une augmentation de 12% depuis le début d’année, tandis que celui de la viande halal congelée avoisine les 33,7 millions d’euros, soit une amélioration de 6,5%.

Le marché halal en France dominé par Isla Délice

Isla Délice est le premier acteur du marché, accaparant 47,1% des parts de marché de la charcuterie halal et 37,9% de celles de la viande congelée. En comparaison, Réghalal détient 12% du marché de la charcuterie halal et Fleury Michon 11%. Isla Délice a joué la carte de l’innovation et de la création de nouveaux produits correspondant aux attentes de consommateurs. Elle a ainsi pu augmenter ses ventes de près de 17% depuis le début de l’année. « Nous sommes présents sur le marché halal depuis 25 ans. Notre grande force est de connaître parfaitement nos consommateurs afin de pouvoir répondre à leurs besoins, » déclare au magazine LSA Frédérique Dokes, directrice marketing d’Isla Délice.

Les produits de snacking font partie des innovations introduites. On voit ainsi apparaitre dans les rayons halal des wraps, hot-dogs, croque-monsieur, saucissons… Ce secteur est en forte croissance depuis quelques années en France et Isla Délice a réussi à proposer une gamme complète de produits halal. Ces produits ont été développés pour cibler les jeunes consommateurs musulmans possédant un pouvoir d’achat assez élevé. Parmi ces produits on peut citer ces petits saucissons secs à base de viande de bœuf  ou ces rillettes de poulet rôti.

Réghalal est également un acteur important du marché du halal en France. D’après le magasine LSA, l’entreprise introduit chaque année 7 à 8 nouveaux produits dans les catégories de la charcuterie, du traiteur et de la volaille. Des plats à base de volaille aux plats préparés en passant par les pizzas ou les chapons fermiers, Réghalal se positionne sur tous les fronts. Pour concurrencer ces leaders du marché, les enseignes de grande distribution se sont également lancées dans la course au halal. Ainsi Carrefour et Casino ont développé leurs propres marques halal et offrent un large choix de produits afin de répondre à l’importante demande.

Source : ici

Pierre Z. Lajarge

Laisser un commentaire