Contactez-nous

International

Marche des femmes : de nombreuses manifestations contre Donald Trump

Tout au long du week-end, aux Etats-Unis et en Europe, les femmes ont défilé pour leurs droits mais également pour montrer leur opposition au président américain.

Publié

le

Elles étaient des dizaines de milliers. Samedi, des femmes américaines — mais également des hommes — ont, pour la seconde fois après janvier 2017, défilé dans les rues de plusieurs villes américaines — New York, Los Angeles ou encore Washington — pour la Marche des femmes. Une manifestation qui concorde avec l’anniversaire de l’investiture de Donald Trump. Dans plus de 250 villes aux Etats-Unis mais aussi à travers le monde, les femmes ont voulu défendre leurs droits et dire qu’elles s’opposaient à Donald Trump.

Après la naissance sur les réseaux sociaux du mouvement #Metoo, cette deuxième Marche des femmes avait quelque chose de particulier. Toutes ont voulu dénoncer le racisme et le sexisme de Donald Trump. Plusieurs stars étaient présentes, comme Natalie Portman à Los Angeles, qui a indiqué que « la révolution est en marche ! »

Si Donald Trump a tenté, avec une note d’humour, de dire que les femmes défilaient pour « célébrer les réussites historiques, les succès économiques sans précédent et les créations de richesses de ces douze derniers mois », l’heure était bien à la contestation. N’en déplaise au président américain qui se félicite d’enregistrer le « plus faible taux de chômage pour les femmes depuis 18 ans. »

Les manifestantes ont exhorté les Américains à se mobiliser dans les bureaux de vote pour envoyer un message fort lors des élections de mi-mandat de novembre prochain. Les Démocrates pourraient bien, à cette occasion, reprendre la majorité au Congrès.

Dans les capitales européennes également, dimanche, les femmes défilaient. A Paris, Berlin ou encore Londres, les manifestantes ont délivré le même message qu’aux Etats-Unis un jour plus tôt.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope

Publicité