« Get Ready For Suhoor in a few easy steps ! », Soyez prête pour suhur en quelques étapes seulement ! C’est ainsi que la célèbre marque de maquillage MAC a intitulé sa dernière vidéo publicitaire. 

On y voit un maquilleur qui applique du khôl, du fard à paupières et du mascara à une femme avant qu’elle ne mange. Un scénario peu probable en pleine nuit, où le repas d’avant l’aube est plutôt pris en pyjama et où il n’est pas l’heure de prendre soin de son apparence. 

Mac Cosmetics Middle East semblerait avoir confondu suhur, avec l’iftar, le repas après le coucher du soleil, plus festif et pris généralement en famille ou avec des amis. 

Un faux pas qui n’a pas échappé aux internautes musulmanes, riant de ce « look suhoor glamour ». 

« Non merci MAC, je m’en tiendrai à mon look naturel de renard traumatisé pendant le suhoor »,  commente l’une d’elles. 

« Savez-vous vraiment ce qu’est suhoor ? Arrêtez d’essayer de commercialiser le Ramadan », interpelle une autre. 

Pourtant, tous les internautes ne se sont pas moqués de la marque de cosmétiques. Certains ont suggéré que la vidéo était destinée aux communautés riches du Golfe, où les rassemblements de suhur seraient en vogue.

« Tous les gars se moquant de cette publicité MAC sur les regards suhur … A Dubaï, certains sortent vraiment pour suhur. Quand j’étais là-bas pendant le Ramadan en 2015, nous sommes allés au suhur, c’est tellement festif et les gens sont habillés de leurs plus belles abayas et bien sûr maquillés », a tweeté une blogueuse. 

Estée Lauder, la société propriétaire de MAC Cosmetics, n’a pas toujours pas réagi. Mais MAC Cosmetics Moyen-Orient semblait dimanche avoir retiré la vidéo de YouTube.