Contactez-nous

Société

Mamoudou Gassama, ce héros parisien venu du Mali

Ce week-end, un homme a escaladé à mains nues quatre étages pour sauver un enfant suspendu dans le vide. Qui est Mamoudou Gassama, ce héros ?

Publié

le

« Je suis sorti, j’ai couru pour regarder les solutions pour le sauver. J’ai réussi à attraper le balcon, je suis monté comme ça et Dieu merci, je l’ai sauvé. » L’image a fait le tour des réseaux sociaux : dans le 18e arrondissement de Paris, un jeune enfant est suspendu à un balcon, les pieds dans le vide. Un homme grimpe alors jusqu’au quatrième étage pour le sauver.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, s’entretient avec le héros du jour, Mamoudou Gassama. « Il m’a expliqué être arrivé du Mali il y a quelques mois en rêvant de construire sa vie ici, écrite l’élue sur son compte Twitter. Je lui ai répondu que son geste héroïque est un exemple pour tous les citoyens et que la Ville de Paris aura évidemment à coeur de le soutenir dans ses démarches pour s’établir en France. »

Sans-papiers, arrivé il y a six mois en France

Car Mamoudou Gassama est un sans-papiers. Arrivé il y a six mois du Mali, âgé de 22 ans, le jeune homme est devenu un héros et nombreux sont les politiques à demander sa régularisation, comme Eric Coquerel, de la France insoumise, qui écrit : « On me dit que ce héros serait un sans-papier arrivé en France en septembre. A vérifier mais si c’est exact, merci à Gérard Collomb de le régulariser de suite et de le décorer dans la foulée. »

L’histoire n’est pas sans rappeler celle de Lassana Bathily, un autre Malien lui aussi sans-papiers, qui avait été le héros de l’attentat de l’HyperCacher de Vincennes. L’homme avait obtenu la nationalité française une dizaine de jours après avoir caché des otages dans une chambre froide. « Mon cœur a parlé et m’a fait agir. Il n’y a pas de questions de communautés ou religions », avait-il affirmé lors de son discours au moment d’être naturalisé.

Mamoudou Gassama, lui, sera reçu à l’Elysée ce lundi matin.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope

Publicité