Kuala Lumpur : La Malaysia Islamic Development Department (Jakim) n’a pas trouvé de traces de porc dans les deux produits visés de la marque Cadbury et affirme qu’ils sont donc licites à la consommation.

La semaine dernière, un communiqué du Ministère de la santé a déclaré que des éléments non halal ont été trouvés dans deux variétés de chocolat Cadbury, déclenchant un tollé de la part des organisations non gouvernementales musulmanes.

Halal : deux produits de la marque Cadbury visés

Cette information a été rapportée par le cabinet du premier Ministre. Les tests ont été effectués dans les laboratoires accrédités par la Jakim. Les deux produits visés étaient le Cadbury Dairy Milk Hazelnut et le Cadbury Dairy Milk Roast Almond. Onze échantillons apportés directement de l’usine ont été testés.

Lorsque la presse demande pourquoi cette constatation contredit le Ministère de la Santé, les autorités affirment que cela est dû au fait que les échantillons testés par le même Ministère ne provenaient pas directement des usines Cadbury et qu’il s’agissait fort probablement d’une contamination. En outre, le laboratoire qui a effectué les tests précédemment n’était pas un laboratoire accrédité.

La Jakim va donc réexaminer la suspension de l’autorisation halal de Cadbury sur la base de cette nouvelle constatation.

 

Crédit image : Rept0n1x (CC BY SA)

Yassine Bannani

Laisser un commentaire