Contactez-nous

International

Pour Mahmoud Abbas, Israël a mis fin aux accords d’Oslo

Le président palestinien ne veut plus que Donald Trump intervienne dans le conflit israélo-palestinien et estime qu’Israël s’est assis sur les accords d’Oslo de 1993.

Publié

le

« L’affaire du siècle s’est transformée en claque du siècle ! » Pour le président palestinien Mahmoud Abbas, l’offre de médiation américaine n’a pas lieu d’être suite aux annonces successives de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et de transférer son ambassade de Tel-Aviv à la ville sainte.

Ce dimanche, à l’occasion d’une réunion des dirigeants de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Ramallah, Mahmoud Abbas a exprimé sa désapprobation quant aux actions du président américain. « Nous disons à Trump que nous n’accepterons pas son plan », a expliqué Abbas, alors que la réunion doit ce poursuivre aujourd’hui.

Le plan de Donald Trump n’est pas encore officiel. Mais le président américain envisagerait de proposer aux Palestiniens d’avoir comme capitale Abou Dis, où l’Autorité palestinienne avait installé son siège il y a près de trente ans. Une proposition inacceptable, d’autant que cela signifierait un recul par rapport aux accord d’Oslo de 1993.

1 100 nouveaux logements de colons approuvés par Israël

Pour Mahmoud Abbas, les accords d’Oslo sont d’ailleurs enterrés : « Je dis qu’il n’y a plus d’Oslo, Israël a mis fin à Oslo », a-t-il clamé. Ce lundi, les autorités palestiniennes devraient prendre des décisions fortes et montrer leur opposition à Donald Trump. Une riposte qui s’annonce offensive. Car Abbas ne veut plus que Donald Trump interfère dans les négociations avec Israël.

Israël vient d’approuver plus de 1 100 nouveaux logements de colons en Cisjordanie. Une colonisation qui continue à s’étendre de façon spectaculaire sans que le président américain y trouve à redire. La réponse de l’Autorité palestinienne devrait donc être bruyante. On s’éloigne de plus en plus d’une déjà très hypothétique paix au Proche-Orient.

Laisser un commentaire

Horaires de prière

Horaires de prières

Facebook

Tweets

Muslimoscope

Publicité

A la une